Actualités, NEWS

Mali : Annulation du voyage d’Emmanuel Macron à Bamako et à Paris, on se dit « soulagé

Mali : Annulation du voyage d’Emmanuel Macron à Bamako, et à Paris, on se dit « soulagé

La raison officielle donnée par l’Elysée, le contexte sanitaire et la reprise pandémique. Mais officieusement, les raisons selon cet article d’Europe 1 sont du côté de l’absence d’accord sur le format de la rencontre. Macron voulait un mini-sommet du G5 Sahel, fin de non recevoir d’Assimi Goita.

Pour l’activiste et femme politique Amina Fofana, « [Emmanuel Macron] voulait réaliser un mini sommet du G5 Sahel au Mali après la rencontre : proposition rejetée par Assimi Goita ». Des propos mis en commentaire d’une émission spéciale de la télévision Afrique Media sur le sujet.

[Emmanuel Macron] voulait faire une conférence de presse avec le digne président au Mali : proposition rejetée par Assimi Goita », toujours selon la membre de Yerewolo Debout sur les Remparts, une des organisations ciciles au coeur des changements en cours au Mali.

. DZALEU.COM .
Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !

Mêmes explications qu’Amina Fofana du côté des médias français

Selon cet article d’Europe 1, Paris souhaitait inclure d’autres présidents dans la rencontre, « Une façon de montrer que le problème du Mali n’est pas un problème avec la France mais bien avec ses partenaires dans la région. Or, le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, exigeait une rencontre en tête à tête. Très certainement pour renforcer son image auprès de l’opinion publique », peut-on lire. « ‘Le Covid aura été le juge de paix’, souffle-t-on presque soulagé dans l’entourage du président. »

De même, l’annulation du voyage permet au président français d’éviter les manifestations populaires contre la présence française au Sahel. « Soulagé car à Bamako, Emmanuel Macron se serait aussi exposé à de très probables manifestations anti-françaises.

Rejoignez-nous sur Telegram
Reinfo et société : @dzaleumedia 
Vidéos archives : @dzaleumediavideos
Styles de vie : @dzaleumag 
Langue Beti : @dzaleu_ekang
retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :