Actualités, NEWS

Libye – La candidature de Seif Al Islam pour la présidentielle reconduite par un tribunal

Libye – La candidature de Seif Al Islam pour la présidentielle reconduite par un tribunal

Un des fils de feu Mouammar Kadhafi avait vu son dossier rejeté pour l’élection du 24 décembre et a fait appel. Un tribunal lui a donné raison en reconduisant sa candidature.

La Haute commission électorale nationale (HNEC) avait publié le 24 novembre une liste de 73 candidats où ne se trouvait pas le nom de Seif El Islam. Selon la HNEC, étaient exclus tous les candidats condamnés pour « crime déshonorant. » Chacun devait aussi avoir un casier judiciaire vierge. Or, Seif al-Islam a été condamné à mort en 2015, avant d’être amnistié.

. DZALEU.COM .
Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !

Un tribunal bloqué pendant des jours pour empêcher Seif Al Islam de faire appel

Suite à son exclusion du scrutin, Seif Al islam avait enfin réussi à faire appel jeudi 2 décembre. Jusque là, il ne pouvait pas, car des partisans de Khalifa Haftar, lui-même candidat, avaient bloqué l’accès au tribunal pendant une semaine.

La cour d’appel de Sebha, dans le sud du pays, a ordonné plus tard dans la journée de jeudi, le rétablissement de la candidature de Seif Al Islam Kadhafi, 49 ans. Ses partisans n’ont pas caché leur joie, des scènes de liesse ayant lieu devant le tribunal.

Dans la scène panafricaine, le rétablissement de la candidature du fils de Mouammar Kadhafi, est aussi hautement apprécié, beaucoup y voyant un espoir de voir la Libye s’engager enfin sur le chemin de sa stabilité. ©Dzaleu.com

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :