Non classé

Prolongation du pass sanitaire au 31 juillet 2022 : le Parlement revote oui

Prolongation du pass sanitaire au 31 juillet 2022 : le Parlement revote oui

Le pass sanitaire en France, un des dispositifs de la loi de Vigilance sanitaire, doit en principe prendre fin le 15 novembre 2021. Mais, après plus d’un an de ce dispositif qui lui confère des pouvoirs exceptionnels, le gouvernement Macron souhaite le prolonger après la présidence.

Dans la nuit du 20 au 21 octobre, les députés ont voté oui pour cette prolongation, avant que le Sénat ne revoit la durée à la baisse. C’était dans la nuit du 28 au 29 octobre 2021.

Mercredi 3 novembre, les députés appelés à se prononcer à nouveau, ont désavoué le Sénat. Ils ont revoté pour une prolongation au 31 juillet 2022, soit neuf mois de plus.

. DZALEU.COM .
Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !

Prolongation de la Loi de Vigilance sanitaire, le bras de fer continue entre parlement et sénat

C’est à nouveau dans un parlement clairsemé, à 3 heures du matin, que les députés français ont revoté afin que le texte de loi soit prolongé jusqu’au 31 juillet 2022, plusieurs mois après la présidentielle. Le sénat quant à lui, souhaitait la prolonger jusqu’au 28 février.

C’est par 147 voix contre 125 et 2 abstentions que les députés ont revoté pour donner la possibilité à l’exécutif de recourir au pass sanitaire. Pour rappel, l’assemblée nationale française compte 577 membres.

Que va-t-il se passer maintenant?

Ce jeudi 4 novembre, le sénat va procéder à un nouvel examen du texte. Soit il est validé selon la mouture du gouvernement, soit le sénat l’amende à nouveau. Ensuite, vendredi 5 novembre, le texte réexaminé par le sénat repasse à l’assemblée pour une dernière lecture et son adoption.

je-m-abonne-a-dzaleu-button

.

La question de la troisième dose de vaccin se pose déjà

Faut-il oui ou non la rendre obligatoire, ce qui signifierai que le pass sanitaire des double-vaccinés ne sera plus valide : le gouvernement y réfléchit déjà.©Dzaleu.com