Actualités, NEWS

La Palma (Canaries) – L’île touchée par des éruptions depuis plus d’un mois

La Palma (Canaries) – L’île touchée par des éruptions depuis plus d’un mois

Dans la nuit du vendredi au samedi 30 octobre et encore ce matin, la petite île a été touchée par plusieurs séismes dont un de niveau 5 sur l’échelle de Richter.

« L’épicentre de ce tremblement de terre se trouvait à 35 kilomètres de profondeur. Touchant la commune de Villa de Mazo, située toute proche du volcan, il a également été ressenti dans un bon nombre de villes alentour », selon le site L’Indépendant.

« Lors de cette nuit du vendredi 29 au samedi 30 octobre, l’île de La Palma a enregistré 42 séismes, évidemment tous liés à l’activité volcanique », continue-t-il.

. DZALEU.COM .
Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !

Déjà plus d’un mois d’éruption à La Palma

Des éruptions aux effets dévastateurs sur les terres, mais aussi les édifices et autres installations. Elles se sont en effet soldées par des centaines de bâtiments détruits et dévastant de vastes étendues de terre.

La situation est telle qu’un politicien a suggéré de bombarder le volcan, comme le rapporte Newsweek. Il s’agit de Casimiro Curbelo, président du conseil municipal de l’île voisine de La Gomera.

L’édile a suggéré une solution drastique pour détourner les coulées de lave : « Larguer des bombes à l’aide d’avions », écrit Newsweek.

Dans une interview accordée au média des îles Canaries « Radio Faycán », Casimiro Curbelo a déclaré :

« N’y a-t-il pas un avion qui vole et peut larguer… aujourd’hui la technologie est très fiable… et boum ! Et envoie la lave dans une direction différente ? C’est peut-être de la folie, mais j’ai l’impression d’un point de vue technologique qu’il faut le tenter. »

Depuis le début des éruptions le 19 septembre 2021, on estime à près de 7000 le nombre de personnes qui ont dû abandonner leurs maisons.

La Palma est située dans l’archipel des îles Canaries, au large de la côte nord-ouest de l’Afrique.© Dzaleu.com

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :