Actualités, NEWS

France : L’espace santé numérique arrive le 1er janvier 2022

France : L’espace santé numérique arrive le 1er janvier 2022

Après des tests concluants dans trois départements pilotes, chaque Français va disposer dès le 1er janvier 2022 d’un espace numérique (ESN).

L’annonce a été faite lundi 18 octobre par le ministre de la Santé, Olivier Véran : « On a testé l’espace numérique de santé à l’échelle territoriale avec de bons résultats. Le déploiement national est prévu le 1er janvier pour l’ensemble des Français et leurs soignants », selon M. Veran.

L’ESN va fonctionner au départ comme un espace de stockage numérique. Chaque patient pourra stocker ses documents médicaux. De même que son dossier médical personnalisé* (DMP) s’il en a un. Il aura aussi accès via l’ESN à une messagerie sécurisée pour échanger avec les soignants.

. DZALEU.COM .
Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !

Le coût de l’arrivée de l’ESN est estimé à 7,5 milliards d’euros

Les personnes qui ne veulent pas de cet espace numérique de santé auront un délai d’un mois pour s’opposer ce qu’un espace soit créé à leur nom.

*A propos du DMP ou Dossier médical partagé qui deviendra « Mon espace santé » en 2022, voici ce qu’on peut lire sur le site du DMP :

« Mon espace santé est le nouveau service sécurisé qui permettra à chacun d’être acteur de sa santé au quotidien. Il donnera accès au DMP ainsi qu’à une messagerie sécurisée, mais aussi à un agenda de santé, et à un catalogue d’applications référencées par l’État. Tous les usagers qui disposaient déjà d’un DMP avant le 1er juillet 2021 retrouveront automatiquement leurs données à l’activation de Mon espace santé. »

  • Dzaleu.com
retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :