Actualités, NEWS

Nigeria : Abuja réfléchit à la vaccination obligatoire des fonctionnaires fédéraux

Nigeria : Abuja réfléchit à la vaccination obligatoire des fonctionnaires fédéraux

Covid-19 – Le gouvernement nigérian a dévoilé son intention de rendre la vaccination obligatoire pour tous les fonctionnaires fédéraux.

Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique avec 219 millions d’habitants, compte moins de trois millions de vaccinés. Ici comme partout ailleurs sur le continent, les populations rechignent à se vacciner. Et ceci alors même que certains dirigeants à l’instar de Cyril Ramaphosa en Afrique du Sud, sont d’accord avec l’Union européenne pour pousser au vaccin.

D’autres, comme Etienne Tshisekedi, président en exercice de l’Union africaine, estiment qu’il faut des vaccins fabriqués en Afrique. Selon le chef d’Etat congolais (RDC), cela permettra de battre en brèche les hésitations des Africains nourris aux théories complotistes.

Pourtant, le nombre de morts ici est anecdotique et surtout, des traitements interdits en Occident y sont accessibles. Mais pour l’Union européenne dont plusieurs pays sont membres de l’initiative Covax, le taux de 2% de vaccinés en Afrique est la preuve d’une « injustice » dans l’accès au vaccin.

Pour y remédier, l’Allemagne va passer son aide de 30 millions d’euros à 70 millions. La France quant à elle a annoncé dix millions de doses de vaccins en dons. Le Nigeria de son côté, en attend des millions d’autres via le programme Covax.

je-m-abonne-a-dzaleu-button

Vaccination obligatoire des fonctionnaires fédéraux dès que possible au Nigeria

L’annonce a été faite le 1er septembre par Boss Mustapha, secrétaire du gouvernement fédéral. C’était à Abuja lors d’une réunion du Forum des commissaires à la santé avec les ministères, départements et agences (MDA) fédéraux et partenaires de la santé.

Selon le site d’informations nigérian Premium Times, M. Mustapha, qui est également le président du Comité directeur présidentiel, a déclaré que la vaccination contre le Covid-19 sera obligatoire pour les fonctionnaires fédéraux une fois que les vaccins seront disponibles pour tout le monde.

« Vous devriez, au cours de cette réunion, délibérer sur les défis causés par l’hésitation à la vaccination dans tout le pays. On s’attend à ce que vous veniez avec des alternatives politiques comme solutions », a-t-il déclaré.

Selon le secrétaire du gouvernement, le personnel fédéral ayant à voyager au nom de la nation, il se doit donc d’être vacciné. Boss Mustapha s’est servi d’un exemple pour illustrer selon lui la nécessité de vacciner les fonctionnaires fédéraux : « En supposant que le gouvernement américain dise que vous ne pouvez pas entrer dans leur pays à moins d’être vacciné ? Il faut donc se faire vacciner. »

Mais, il reste un peu de répit pour les fonctionnaires fédéraux, le Nigeria ne disposant pas selon les autorités, de doses suffisantes pour débuter son programme de vaccination obligatoire.©Dzaleu.com

Rejoignez-nous sur Telegram
Reinfo et société : @dzaleumedia 
Vidéos archives : @dzaleumediavideos
Styles de vie : @dzaleumag 
Langue Beti : @dzaleu_ekang
retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :