Non classé

C.1.2., un nouveau variant découvert en Afrique du Sud

C.1.2., un nouveau variant découvert en Afrique du Sud

Les scientifiques du pays surveillent ce variant de près, notamment du fait de la rapidité de ses mutations, quasiment le double du Delta

Depuis son apparition en 2019 (d’où son nom), le Covid-19 a connu plusieurs mutations. Si le variant Delta (au départ désigné comme variant indien) est le plus actif actuellement, d’autres intéressent le monde scientifique.

Après le MU en Colombie, place au C.1.2 en Afrique du Sud. Découvert au Kwazulu natal, il est surveillé de très près par l’Institut national des maladies transmissibles (NICD).

Rejoignez-nous sur Telegram
Reinfo et société : @dzaleumedia 
Vidéos archives : @dzaleuvideos
Langue Beti : @dzaleu_ekang

Un variant qui mute extrêmement vite

Selon les scientifiques sud-africains, les mutations de C.1.2. sont presque deux fois plus rapides que celles observées dans d’autres variants.

Toutefois, impossible de dire si ce variant peut casser l’immunité fournie par les vaccins ou une infection antérieure au Covid, note le NICD. L’organisme dit ne pas disposer à ce stade de données expérimentales suffisantes pour confirmer comment C.1.2. réagit aux anticorps notamment.

« Nous sommes convaincus que les vaccins en cours de déploiement en Afrique du Sud continueront de nous protéger contre les maladies graves et la mort », pour Penny Moore, chercheuse au NICD.

Rejoignez-nous sur Telegram
Reinfo et société : @dzaleumedia 
Vidéos archives : @dzaleuvideos
Langue Beti : @dzaleu_ekang

Quand les célébrités s’y mêlent

Pour le président sud-africain Cyril Ramaphosa, il est injuste que l’Afrique ne soit vaccinée qu’à hauteur de 2%. Propos tenus lors du sommet Afrique-Allemagne le 27 août à Berlin.

Ce discours pro vaccin des scientifiques et politiques, est partagé et promu par plusieurs célébrités du pays. Exemple avec la présentatrice télé et animatrice radio Pabi Moloi. Elle pose ici en photo pour célébrer sa seconde dose le 30 août, un souvenir mémorable qu’elle a tenu à partager avec ses presque 800.000 followers sur Twitter.

Du côté de la population, l’engouement est nettement moindre

Comme partout en Afrique subsaharienne, elle rechigne à se vacciner. Pays africain le plus touché avec plus de 2,6 millions de cas officiels, l’Afrique du Sud peine à atteindre les 10% de vaccinés, malgré d’intenses campagnes en ce sens. Et ce n’est pas parce la poétesse Lebogang Mashile invite les femmes à faire la grève du sexe pour forcer les hommes à plus se vacciner, que la cause pro-vaccin avance.

Pour en revenir à C.1.2., ce variant qui touche 9 provinces du pays a aussi été signalé en Chine, Île Maurice, Nouvelle-Zélande et Royaume-Uni. ©Dzaleu.com

Aller plus loin
Voir : une vidéo (anglais) sur le variant sud-africain
Lire : Article (anglais) de Al Jazeera

je-m-abonne-a-dzaleu-button
. DZALEU.COM .
Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !