Non classé

Hissène Habré : Le corps peut revenir au Tchad mais pas d’hommage officiel

Tchad

Hissène Habré : Le corps peut revenir au Tchad mais pas d’hommage officiel

C’est ce qu’a fait savoir Abderaman Koulamallah, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement. Il s’exprimait à la suite du décès mardi 24 août d’Hissène Habré, ex-président du Tchad.

Interrogé par RFI, Abderrahman Koulamallah a déclaré :

« Il n’y aura pas d’hommages officiels vis-à-vis de lui puisqu’il est condamné pour des délits très importants contre les Tchadiens mais son corps sera rapatrié si sa famille le désire”, assure le porte-parole du gouvernement. “Ni le droit, ni rien n’empêchera à ce que son corps soit rapatrié dans son pays. C’est un droit absolu pour sa famille de rapatrier son corps. »

Rejoignez-nous sur Telegram
Reinfo et société : @dzaleumedia 
Vidéos archives : @dzaleuvideos
Langue Beti : @dzaleu_ekang

Réaction au plus haut sommet

L’actuel président de transition Mahamat Idriss Déby Itno a réagi via un bref message sur ses positions âges sociales. Pour le militaire au pouvoir depuis l’assassinat de son père (Idris Déby) le 20 avril 2021 :

« Ayant appris ce matin, le décès brusque de l’ancien Président Hissene Habré, j’adresse mes sincères condoléances à sa famille et au peuple tchadien. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons. »

Hissène Habré purgeait une peine de prison à vie au Sénégal. Il est décédé mardi 24 août. Il avait 79 ans. Ancien sous-préfet de François Tombalbaye le premier président tchadien, Hissen Habré devient Premier ministre en 1978. Quatre ans plus tard, en 1982, il arrive au pouvoir à la suite d’un coup d’Etat contre le président Goukouni Oueddei. En 1990, il est à son tour éjecté du pouvoir par un coup d’Etat, celui de feu Maréchal Idris Déby Itno. ©Dzaleu.com – O.B.

Rejoignez-nous sur Telegram
Reinfo et société : @dzaleumedia 
Vidéos archives : @dzaleuvideos
Langue Beti : @dzaleu_ekang
. DZALEU.COM .
Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !