Non classé

Médias panafricains – DBS Matin de Stive Ngos retour, quid des thématiques abordées ?

Médias panafricains – DBS Matin de Stive Ngos retour, quid des thématiques abordées ?

Suspendu pendant un mois pour  » atteinte à l’honorabilité du Chef de l’État français », le journaliste Steeve Ngos de retour sur les ondes avec très suivie matinale DBS Matin ». Abordant des thématiques telles que le Franc CFA, la Françafrique, les multinationales, etc.,  le ton de l’émission explique son succès auprès du public africain notamment via la diffusion en direct sur les réseaux sociaux. Exemple de thèmes abordés :

  • Le pillage des matières premières
  • RCA : scandales AREVA, promesses, corruption environnementale
  • Centrafrique : des mercenaires français au secours de Paris?
  • Limogeage de Mbah Ndaw : les menaces de macron pourront-elles infléchir Assimi Goita ?
Rejoignez-nous sur Telegram
Reinfo et société : @dzaleumedia 
Vidéos archives : @dzaleuvideos
Langue Beti : @dzaleu_ekang

Les raisons d’une suspension

Il était reproché au journaliste la tenue dans son émission du 21/4/21, de « propos non fondés et offensants de nature à porter atteinte à l’honorabilité du Chef de l’État français et à l’image de la France ».

Parmi les chaînes africaines ouvertement critiques envers le système mondialiste, figurent ces deux : #AfriqueMedia et #DBS TV. L’une comme l’autre subissent ou ont subi des attaques en règle pour les censurer. La première il y a quelques années, fut évincée du bouquet Canal+ du groupe Bolloré mais loin de réduire son audience, cela a boosté son audimat, un des meilleurs en Afrique francophone aujourd’hui avec une présence dans plus de 220 millions de foyers africains. Selon plusieurs panelistes de la chaîne, le bouquet aujourd’hui, ferait des propositions alléchantes pour que la chaîne rejoigne son offre. En effet, plusieurs téléspectateurs avaient résilié leur abonnement après l’éviction d’Afrique Media.

La seconde (DBS TV), plus jeune, a de son côté vu son journaliste-phare mis hors des antennes pendant quatre semaines. La décision avait été prise le Conseil national de la Communication régulièrement pointé du doigt par les patriotes camerounais pour son zèle à censurer les médias locaux un peu trop critiques envers la politique de Paris. Si certains téléspectateurs et internautes ont craint que le ton de l’émission ne change après cette suspension, il n’en est rien. Preuve avec le thème du mercredi 19 août 2021 : « Cameroun: Port de Douala-Bonaberi. La nationalisation cannibalisée par les pro- Bolloré? »

On peut le dire, Stive Ngos et ses panelistes sont de retour ! ©Dzaleu.com

Rejoignez-nous sur Telegram
Reinfo et société : @dzaleumedia 
Vidéos archives : @dzaleuvideos
Langue Beti : @dzaleu_ekang

* « DBS est une chaine de télévision camerounaise. Bien que généraliste, se propose de bâtir une nouvelle conscience africaine en apportant une éducation qui affranchit de l’ignorance à travers une information objective »