Non classé

Bangui : La Russie dément l’envoi de soldats en Centrafrique

RCA république centrafricaine (CEMAC) Centrafrique

Bangui : La Russie dément l’envoi de soldats en Centrafrique

C’est ce qu’affirme un haut diplomate russe alors que le pouvoir en place accuse François Bozizé de tentative de coup d’Etat. L’ex-président centrafricain a vu sa candidature invalidée. Sous le coup d’un mandat d’arrêt international, François Bozizé rejette de son côté les allégations de putsch contre le régime de Touadera.

Dimanche 27 décembre, les électeurs centrafricains sont appelés aux urnes. C’est à l’occasion du double scrutin présidentiel et législatif. Faustin-Archange Touadera, considéré comme celui qui a ramené un début de stabilité en RCA, est candidat à un second mandat. Alors que des groupes rebelles ont coalisé, menaçant le pouvoir de représailles en cas de fraude, Bangui et ses partenaires ont renforcé le dispositif sécuritaire dans le pays. Mais, Moscou affirme ne pas avoir envoyé de soldats russes en RCA.

« Nous n’envoyons pas de troupes, nous respectons toutes les exigences des résolutions de l’ONU. Nous avons naturellement des gens là-bas, en vertu de nos accords avec le gouvernement centrafricain, de nos accords sur la formation de cadres et le travail de nos instructeurs », a déclaré Mikhaïl Bogdanov, vice-ministre russe des Affaires étrangères.

Ces propos vont à l’encontre de ce que le gouvernement centrafricain avait fait savoir. Ange Maxime Kazagui, porte-parole du gouvernement, avait en effet évoqué l’arrivée de plusieurs soldats russes en RCA. Par Dzaleu Team
Sources : Interfax / Afp