Non classé

Santé : Le Cameroun lance une campagne nationale contre la fistule obstétricale

Santé : Le Cameroun lance une campagne nationale contre la fistule obstétricale

Les autorités de santé publique et les partenaires au développement ont décidé d’éradiquer la fistule obstétricale au Cameroun. Un objectif qui porte sur les huit prochaines années.

Une campagne nationale a été lancée à Yaoundé le 20 novembre 2020. Ministres du gouvernement, experts de la santé, ONG et particuliers ont massivement assisté à l’événement.

La campagne a été lancée conjointement par les Ministères de la santé publique, des affaires sociales, de l’autonomisation des femmes et de la famille.

A leurs côtés, le Fonds des Nations Unies pour la population. Siti Batoul Oussein, Représentante résidente de l’UNFPA Cameroun, a déclaré que son organe continuerait d’intensifier ses efforts pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2028.

Avant la cérémonie de lancement, des experts de la santé ont défendu la campagne nationale sur les médias sociaux. Ils appellent à des efforts conjoints pour mettre fin à la maladie. Les hashtags tendances pour l’événement étaient; #LetsmakeherSmileagain #RendonluileSurireencore

Fistule obstétricale au Cameroun

Les responsables de la santé publique affirment que la fistule obstétricale affecte entre 20 000 et 23 000 femmes au Cameroun chaque année. Au total, 500 femmes ont été traitées en 2019. Le représentant de l’UNFPA a déclaré que 112 membres du personnel seront formés pour effectuer des chirurgies de réparation. Ils seront constitués en 6 équipes d’experts qui seront dépêchées dans différentes régions.

Les experts devront également identifier les malades. Ils devront proposer des soins, assurer un suivi et s’assurer de leur intégration dans la société. Après l’intégration, les malades devront se joindre à la campagne pour mettre fin à la maladie.

Lors de la cérémonie de lancement de la campagne nationale, des fonds ont été collectés pour couvrir le coût de la chirurgie pour les femmes souffrant de fistule obstétricale au Cameroun.

Qu’est-ce que la fistule obstétricale?

Elle est due à uen connexion anormale entre le rectum et le vagin, l’uretère ou la vessie. Elle est généralement caractérisée par l’apparition d’un trou dans le canal génital. Le trou, connu sous le nom de fistule, devient le passage pour l’urine et les selles. Il pourrait avoir une odeur nauséabonde en fonction de sa taille. Les fuites de la fistule ne peuvent pas être contrôlées par le patient.

La fistule résulte d’une blessure à la naissance de l’enfant ou d’un travail dystocique ou prolongé non traité tôt. Elle peut aussi être due à des soins médicaux retardés, une grossesse précoce, la naissance dune mort-né ou une césarienne.

La fistule obstétricale est généralement appelée «la maladie honteuse». Elle laisse les personnes atteintes d’une stigmatisation qui peut durer toute une vie, si elles ne sont pas traitées. La plupart de ces femmes, en particulier en Afrique, sont abandonnées à elles-mêmes et isolées par la communauté.(Crtv News – Anglais)