Non classé

Régionales du 6 décembre au Cameroun : campagne lancée

Régionales du 6 décembre au Cameroun : campagne lancée depuis le 21 novembre

Le 6 décembre 2020, le Cameroun connaîtra ses premières élections régionales. Celles-ci rentrent en droite ligne du processus de décentralisation renforcée. Voté en 1996, près de 25 ans plus tard, il n’est toujours pas implémenté. La venue des régionales est considérée comme un passage crucial.

Selon le Code électoral, la campagne commence 15 jours avant le scrutin. Depuis le samedi 21 novembre, la campagne officielle des régionales 2020 est lancée.

Selon le site de la télévision nationale, 10.632 électeurs ont été recensés. Ce sont des conseillers municipaux. Leur rôle, élire les futurs délégués départementaux. Quant au commandement traditionnel, ce sont 200 représentants qui seront élus, à raison de 20 par région.

Pour ce qui est des partis en lice, on en dénombre 16. Exempe avec le RDPC (parti au pouvoir) et l’UNDP : « Le RDPC, parti au pouvoir, est compétition dans les 58 départements du Cameroun. L’UNDP est en course dans 11 départements, en particulier dans dans les cinq circonscriptions de la région de l’Adamaoua, dans le Lom-et-Djerem (région de l’Est). Dans la région du Nord, le parti de Bello Bouba Maïgari présente deux listes (Benoué, Mayo-Louti) et deux autres dans l’Extrême-Nord (Diamaré et Mayo-Tsanaga) », écrit la CRTV. ©Dzaleu.com