Non classé

Ecrans Noirs 2020 à Yaoundé : le cinéma camerounais rafle la mise

Ecrans Noirs 2020 à Yaoundé : le cinéma camerounais rafle la mise

Du 1er au 8 novembre, le cinéma africain s’est donné rendez-vous au palais des Sports de Yaoundé. En lice, 94 productions du Cameroun, Afrique centrale et reste du continent.

Cette année, partenariats divers obligent, le festival a bien été relayé sur les réseaux sociaux, même s’il peut mieux faire. La cérémonie de clôture a attiré acteurs, actrices et pro du domaine, comme des célébrités locales et africaines et bien sûr, un public friand. Une cérémonie rehaussée par la présence du ministre des arts et de la culture (Bidoung Mkpatt).

« Fisherman’s Diary » de Enah Johnscott arrive en tête avec cinq prix : Meilleur film camerounais, Meilleur long métrage d’Afrique Centrale, Meilleure comédienne (Faith Fidel), meilleur scénario et Mention spéciale du jury des longs métrages internationaux.

Godisz Fongwa John (Saving Mbango) est reparti avec l’Écran du meilleur acteur. Le film de Nkanya Nkwai a aussi reçu le prix du jury international. Françoise Ellong (Cameroun) reçoit une Mention spéciale du jury Afrique centrale des longs métrages pour son film « Enterrés »

Dans la catégorie Websérie, une nouveauté, le vote du public va aux « Rigolards de Mbamayo ». Le groupe d’humoristes originaires de cette ville non loin de Yaoundé, est actuellement un véritable phénomène sur les réseaux sociaux camerounais. Leurs sketchs naviguant entre français et langues Beti (Eton, Ewondo), racontent des situations de la vie quotidienne, et font la joie du public camerounais.

L’écran d’honneur est revenu à l’Ivoirien Sidiki Bakaba. Les Ecrans Noirs entendaient ainsi récompenser son apport au cinéma africain. Redécouvrez le palmarès complet de la 24ème édition des Ecrans Noirs 2020.©Dzaleu.com