Non classé

Kumba (Cameroun) : Retour sur les funérailles des victimes

Kumba (Cameroun) : Retour sur les funérailles officielles des victimes

À 11 h 00 le jeudi 5 novembre 2020, sept cercueils sont alignés au parc d’attractions Kumba, tous drapés de couleurs nationales. Une mer d’humains en larmes vêtus de noir n’a pas pu contenir leurs émotions devant le spectacle.

Puis, arrive le Premier ministre Joseph Dion Ngute, représentant personnel du chef de l’État. La cérémonie officielle d’inhumation des sept enfants tués le 24 octobre dernier peut alors débuter. Six moments clés relatés par Crtv News* :

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Acte 1: Dépôt de couronnes funéraires

Le Premier ministre Joseph Dion Ngute a placé la couronne funéraire envoyée par le président Paul Biya et son épouse devant chacun des cercueils.

Acte 2: Prières interreligieuses

Le service interconfessionnel en l’honneur des 7 enfants innocents a commencé. Les responsables religieux ont prêché que l’humanité est méchante, mais ils ont invité les auteurs du mal à se repentir. Ils ont prêché un temps où Dieu essuiera chaque larme de leurs yeux et réconfortera le deuil.

Ils ont invité les participants à choisir la paix plutôt que la guerre afin de se rassembler pour des célébrations plutôt que pour le deuil. Ils ont prié pour un temps de paix, un temps de réconciliation et un temps de compréhension au Cameroun. Ils prient pour que le sang de Telma, Victory, Jennifer, Princess, Cindy, Remy et Rehma soit le sacrifice qui ramène la paix à Kumba; au Cameroun.

Acte 3: Discours du maire de la ville de Kumba

Gregory Mewanu, le maire de la ville de Kumba, a décrit le 24 octobre 2020 comme un jeudi noir pour Kumba. Il a salué la réaction du chef de l’Etat suite au massacre et lancé un appel fervent à la paix. Il a dit qu’après 4 ans d’obscurité, il est temps pour Kumba de se lever et de briller à nouveau. Il a invité la population à mettre la peur de côté et à envoyer ses enfants à l’école.

Acte 4: Réaction des parents des victimes

Le père de l’une des victimes, Che Francis Ambe, a parlé au nom des familles touchées. Il remercie le président de la République et invite le gouvernement à traquer les assassins de leurs enfants et à les traduire en justice. Il a prié pour que la paix revienne dans le pays (…)