Non classé

Cameroun : 38 ans de Renouveau ce 6 novembre 2020

Cameroon : Paul Biya, Head of State

Cameroun : 38 ans de Renouveau ce 6 novembre 2020

Il y a exactement 38 ans, Paul Biya, alors Premier ministre, accédait au pouvoir suprême au Cameroun. C’était le 6 novembre 1982. Amadou Ahidjo, président du Cameroun, venait de le choisir pour lui succéder à la tête du pays.

A cette occasion, petit zoom sur celui que les Camerounais appellent affectueusement « Nnom Gui ». Dans la culture Fang-Beti, ce terme désigne le grand plus grand niveau de dignité.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Paul Biya, le père du Renouveau

De son véritable nom Biya’a Bi Mvondo Paul Barthélemy, le président camerounais a 87 ans. Il est né le 13 février 1933 à Mvomeka’a, dans le Sud du Cameroun. Fils de Mvondo Assam et de Eyenga Elle, il a fait un parcours scolaire et universitaire sans faute.

En quelques mots, le parcours fulgurant du leader le plus ancien du monde. Considéré comme un initié de la géostratégie mondiale, il est aimé ou apprécié, mais ne laisse jamais indifférent.

[Paul Biya] gravit rapidement les échelons dans le gouvernement d’Ahmadou Ahidjo dans les années 1960. Il sera chargé de mission à la présidence de 1962 à 1965. Puis pendant deux directeur de cabinet et secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Culture. De 1967 à 1968, il est directeur de cabinet civil. Puis ministre, secrétaire général de la présidence jusqu’en 1975. Il est alors nommé Premier ministre, poste qu’il occupera jusqu’en 1982.

La même année, Paul Biya succède à Ahidjo comme chef de l’État à la suite de la démission surprise de ce dernier. Paul Biya consolide son pouvoir après une tentative de coup d’État de la garde présidentielle en 1983-1984, éliminant alors tous ses rivaux. Biya maintient des relations étroites entre le Cameroun et la France, l’un des anciens colonisateurs du pays avec le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Biya introduit des réformes politiques dans les années 1980 et, sous de fortes pressions, accélère la mise en œuvre du multipartisme au début des années 1990. Il remporte l’élection présidentielle de 1992 avec 40 % des suffrages et est réélu par une large majorité en 1997, 2004, 2011 et 2018. » (Wikipedia.org)

Père et grand-père comblé, il a été marié à feu Jeanne-Irène Biya jusqu’à sa mort en 1992. Le couple élève alors Franck Biya. Deux ans plus tard, Paul Biya épouse en secondes noces Chantal Vigouroux, mère de sa fille Brenda Biya et de ses frères Franck et Paul Biya Jr.

Paul Biya est l’auteur d’un livre, véritable programme de politico-économique et de société. Il s’agit de « Pour le libéralisme communautaire. »©Dzaleu.com M.Z.