Actualités, Astuces, Famille, NEWS

Le coût des études universitaires au Cameroun

Le coût des études universitaires au Cameroun

Les étudiants camerounais ont repris le chemin des amphithéâtres depuis le 15 octobre, dix jours après le primaire et le secondaire.

Et pour cette rentrée sous le signe du Covid-19, tout a été mis en œuvre, pour garantir la sécurité des étudiants et enseignants. Gestes barrières ou renforcement de l’e-learning, les écoles et universités ont chacune mis le paquet.

Mais au fait, combien coûtent les études universitaires au Cameroun?
C’est ce à quoi se propose de répondre cet article du site en ligne de la radio Télévision camerounaise.©Dzaleu.com

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

« La réouverture solennelle de l’année académique dans les Universités a eu lieu mais certains étudiants sont encore en pré-inscription et d’autres à la recherche d’une admission. Le montant d’argent qu’un nouvel étudiant peut dépenser dépend de l’endroit où il ou elle veut aller à l’école.

Universités d’État

Dans les universités gouvernementales du Cameroun, les étudiants de tous horizons peuvent facilement y avoir accès en ce qui concerne la pré-inscription et les frais de scolarité.

La pré-inscription dans toutes les universités de l’État est de 10.000 francs CFA pour le traitement des dossiers.

Lors de la publication de la liste de ceux retenus avec les différents domaines, les étudiants versent une somme de 50.000 francs CFA pour les frais de scolarité qui peuvent être payés en deux versements égaux.

En ce qui concerne le matériel didactique, les nouveaux étudiants peuvent dépenser au moins 20.000 francs CFA. Pour commencer, ils peuvent acheter deux rames de papiers, des classeurs, des stylos, des crayons, une règle et un sac pour ne nommer que cela. Ceux qui veulent suivre des cours dans les livres peuvent dépenser au moins 25.000 francs CFA pour tous.

Hébergement dans les universités d’État

Pour l’hébergement des étudiants dont les familles ne vivent pas là où ils ont choisi d’étudier, ils peuvent louer une chambre simple ou moderne en dehors du campus entre 10.000 et 30.000 francs CFA, payés annuellement (soit entre 120 et 360.000 francs CFA à sortir en une fois, Ndlr).

Pour aider les étudiants issus de familles moins privilégiées, certaines universités d’État ont construit des chambres à des prix abordables de 4.000 et 5.000 frs. Mais les étudiants doivent postuler et ceux qui ont des besoins particuliers sont sur liste prioritaire.

Universités privées

Pour les universités privées, l’inscription et les frais de scolarité diffèrent selon l’école.

Dans certains instituts privés d’enseignement supérieur, les frais de scolarité varient de 300.000 francs CFA à 2 millions et sont généralement payés en 2 ou 3 versements.

Dans la plupart de ces écoles, l’inscription commence à partir de 50.000 francs CFA.

Hébergement pour étudiants dans les universités privées

La recherche d’une chambre où rester en dehors du campus de l’école est la même chose que dans les écoles publiques.

Les chambres du campus scolaire dans la plupart des écoles privées varient entre 12.000 et 25.000 francs CFA payés annuellement.

Dans les universités privées catholiques et laïques, les frais de scolarité varient de 500.000 frs à 1 million selon le domaine choisi.

L’inscription dans ces écoles commence à partir de 230.000 milliers de francs CFA. La procédure et le prix d’une chambre ne sont pas différents des écoles privées.
Source : CRTV News (article en anglais)

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :