Actualités, NEWS

RCA : aide militaire russe, Moscou offre des blindés à Bangui

RCA : aide militaire russe, Moscou offre des blindés à Bangui

Une dizaine de blindés ont été offerts par la Russie à l’armée centrafricaine. Cette dernière est toujours confrontée aux actions des multiples milices qui œuvrent sur son territoire, malgré la présence de la Minusca (force onusienne).

La réception de ce don de la Russie a eu lieu jeudi 15 octobre. La foule était nombreuse dans les rues de Bangui la capitale, pour admirer ces blindés.

Outre des blindés, l’armée centrafricaine a aussi reçu des véhicules de reconnaissance légers. Un don très apprécié à Bangui, soumis à un embargo sur les armes depuis six ans déjà.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

L’aide russe et camerounaise, un atout pour la Centrafrique

Décembre prochain, les Centrafricains sont appelés aux urnes. Faustin Archange Touadera, président en exercice, briguera un deuxième mandat. Élu en 2016, il est candidat à sa propre succession, et peut déjà compter sur le soutien de la Russie. Moscou entraîne d’ailleurs ses militaires depuis 2018, et fait parti de la garde rapproché de Touadera.

En début du mois, le représentant diplomatique de la Russie à Bangui, Vladimir Titorenko, a fait une grande nouvelle. Moscou va ouvrir un bureau militaire composé de quatre généraux en Centrafrique.

Pour le Cameroun, il intervient militairement en RCA via la Minusca. De même, les militaires camerounais protègent depuis des années la frontière avec la Centrafrique à l’Est, mettant ainsi en déroute certaines milices.

Sur le plan économique et culturel, l’homme d’affaires et patron des médias Amougou Belinga, est fortement implanté en Centrafrique. ©Dzaleu.com

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :