Actualités, NEWS

Rwanda : Paul Rusesabagina réfute toute activité terroriste

Rwanda, Kigali

Rwanda : Paul Rusesabagina réfute toute activité terroriste comme l’accuse Kigali

De nationalité belge et résident américain, Paul Rusesabagina est l’homme qui a inspiré le célèbre film “Hôtel Rwanda”, avec l’acteur afro-américain Don Cheadle.

Sorti en 2004, le film raconte les efforts d’un directeur d’hôtel Hutu, marié à une Tutsi, et ses efforts pour sauver près de 1200 Tutsis réfugiés dans son hôtel pendant le génocide de 1994.

Selon Kigali, Paul Rusesabagina serait lié à des actes de terrorisme notamment du fait de son amitié avec le président zambien Edgar Lungu. D’après le Rwanda, le président zambien aurait aidé le groupe rebelle du Front de libération nationale (FLN). Cette accusation a été démenti par le porte-parole de la présidence zambienne.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Paul Rusesabagina affirme n’avoir eu qu’un rôle diplomatique et rejette les accusations de terrorisme et rébellion

Paul Rusesabagina a participé à la genèse du Mouvement rwandais pour le changement démocratique (MRCD). Inculpé pour terrorisme, meurtre et financement de rébellion, l’homme qui a inspiré le film à succès « Hôtel Rwanda », nie les faits.

Il lui est reproché d’avoir œuvré avec le Front national de Libération (FNL), branche armée du MRCD.

Devant la justice rwandaise, Paul Rusesabagina reconnaît que le FNL était certes un « bras armé » du MRCD. Mmais pas « groupe terroriste. » Il reconnaît que le FNL a pu commettre des actes condamnables. Mais en ce qui le concerne, il a toujours eu un rôle purement politique.

Paul Rusesabagina dit avoir participé à la mise sur pied du MRCD en tant que plateforme politique. Mais, il était uniquement en charge de la diplomatie.©Dzaleu.com

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :