Actualités, NEWS

Cameroun régionales 2020 : examen des dossiers de candidature en cours

cameroun map carte

Cameroun régionales 2020 : l’examen des dossiers de candidature a commencé

Le 6 décembre 2020, auront lieu les premières élections régionales au Cameroun. Elles sont dans le processus de décentralisation renforcée voulu par Paul Biya, président camerounais.

Mais depuis 1996, la décentralisation peinait à se matérialiser sur le terrain. Aussi, l’échéance des régionales, qui consacre aussi le pouvoir traditionnel, cristallise l’attention.

Si plusieurs partis sont en lice comme le RDPC ou le PCRN, d’autres, comme le MRC, ont décidé de boycotter le scrutin. Côté calendrier, la date limite de dépôt des candidatures était le 22 septembre.

Les listes électorales sont consultables auprès des agences départementales Elections Cameroon (Elecam).@Dzaleu.com

CRTV News – Les membres du Conseil électoral réunis en 2ème session de plein droit le 27 septembre, ont selon le Code électoral, jusqu’au 7 octobre 2020, pour publier les listes de candidats acceptés et/ou rejetés.  

Pour les élections régionales du 6 décembre 2020, les membres du Conseil électoral amorcent une étape cruciale d’un processus historique pour le Cameroun. La mise en place des régions pour la première fois, focalise l’attention de l’opinion tant leur avènement est déterminant pour l’effectivité de la décentralisation.  

Dans son propos liminaire, le président du Conseil électoral, Enow Abrams Egbe a rappelé aux participants que leur rôle est catalyseur dans ce processus en vue des « élections crédibles, transparentes mais surtout inclusives ».  

D’après les dispositions des articles 175 à 184 du Code électoral, les travaux ouverts ce dimanche, visent l’examen des dossiers de candidature aux élections au scrutin du 6 décembre 2020. En effet, cette étape débouche sur la publication des listes de candidats acceptés et/ou rejetés au plus tard le 7 octobre 2020. Il est donc attendu des membres du Conseil électoral d’Elections Cameroon un sens élevé d’objectivité dans l’analyse des dossiers soumis à leur appréciation.  

Recommandations du Conseil électoral

Conformément à l’article 10 du Code électoral, le président du Conseil électoral, Enow Abrams Egbe exhorte les différents membres à faire preuve:
– d’impartialité,
– de rigueur,
– d’intégrité,
– de neutralité,
– du sens de service et de l’intérêt général.  

Dans l’examen des dossiers de candidature, les membres du Conseil électoral devront surtout veiller au respect de prise en compte des composantes sociologiques et du genre, conformément à l’article 151, alinéa 3 du Code électoral.
Source : CRTV News

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :