Actualités, NEWS

Chine-Afrique : L’amharique enseigné dans une université chinoise

Jeunes femmes Oromo (Éthiopie)

Chine-Afrique : L’amharique enseigné dans une université chinoise

L’Éthiopie figure parmi les plus importants partenaires de la Chine en Afrique, au vu des investissements de Pékin dans le pays. Une nouvelle étape va être franchie, avec l’enseignement de l’amharique dans une université chinoise.  

De nombreux Éthiopiens parlent en plus de leur langue maternelle. Si l’anglais est la langue officielle, l’Éthiopie a entrepris une politique volontariste pour asseoir l’amharique. Celui-ci est une des langues d’enseignement dans le primaire, on la retrouve dans les textes de lois et actes officiels, les médias d’État, etc.  

Il s’agira d’un cours complet en niveau de licence. Une trentaine d’étudiants ont déjà posé leur candidature, selon BBC Afrique. Le média nous apprend que le cours a lieu à l’université des études étrangères de Pékin. Il a débuté lundi 21 septembre 2020 avec 12 étudiants.

Tous les étudiants sont d’origine chinoise, tout comme un des deux enseignants. En effet, si un des professeurs d’amharique est Ethiopien, l’autre est un Chinois ayant obtenu un master en amharique d’une université en Éthiopie. ©Dzaleu.com – O.B.
Source : BBC Africa

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :