Actualités, NEWS

Guinée (Conakry) : Alpha Condé appelle sa communauté à le soutenir

Guinée Conakry Kankan map carte

Guinée (Conakry) : Alpha Condé appelle sa communauté à le soutenir dans sa « guerre » contre l’opposition  

Alpha Condé est candidat à un troisième mandat, ce que réfute l’opposition et une partie de la société civile. De passage dans un de ses bastions électoraux, Alpha Condé a appelé ses partisans et la communauté Malinké à faire bloc autour de lui.  

Et pour que le message passe mieux, le président guinéen s’est exprimé en Malinké. « Cette élection n’est pas seulement une élection, c’est comme si nous étions en guerre (…) Les autres candidats ont fait un bloc pour me combattre », a déclaré Alpha Condé.  

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Les Peuls et les Malinké sont les deux principales communautés du pays et représentent à elles deux la grande majorité de la population

Le 19 septembre dernier, Alpha Condé mettait en garde les électeurs de Kankan (Est) contre la tentation d’apporter leurs suffrages à un autre candidat issu de cette communauté.  

« Si vous votez pour un candidat malinké qui n’est pas du RPG (Rassemblement du peuple de Guinée, au pouvoir, NDLR), c’est comme si vous votiez pour Cellou Dalein Diallo », le principal opposant, membre de la communauté peule, avait affirmé M. Condé.  

« Dans la région du Fouta, il n’y a pas d’autre candidat que Cellou », avait-il souligné en référence au Fouta-Djalon (centre), à population majoritairement peule et fief électoral de M. Diallo.  

« Vous n’avez pas oublié ce qu’il s’est passé après la mort de Sékou Touré », le premier président du pays, en 1984, avait-il ajouté, en référence au pillage de biens appartenant à des Malinkés après la tentative manquée du Premier ministre de l’époque, le colonel Diarra Traoré, appartenant à cette communauté, de prendre le pouvoir l’année suivante.
Source : Voa Afrique

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :