Actualités, NEWS

Coopération africaine : Ouganda et Tanzanie ensemble pour construire un oléoduc

tanzanie tanzania map carte

Coopération africaine : Ouganda et Tanzanie ensemble pour construire un oléoduc

Celui-ci, long d’environ 1500 km, permettra à l’Ouganda de faire transiter son pétrole vers la Tanzanie pour son exportation. A terme, plus de 10.000 emplois sont attendus. ©Dzaleu.com

Ce projet a été entériné dimanche 13 septembre par les chefs d’Etat des deux pays.

Le président tanzanien John Magufuli et son homologue ougandais Yoweri Museveni ont signé un accord pour la construction d’un oléoduc de 3,5 milliards de dollars américains.

L’accord, signé dimanche à Chato, ville natale du président Magufuli, dans le nord-ouest de la Tanzanie, a ouvert la voie à la progression de la construction de l’oléoduc de 1.445 km reliant les champs pétrolifères ougandais de Hoima au port tanzanien de Tanga.

Les deux chefs d’Etat ont exhorté les responsables des deux pays à résoudre immédiatement les questions restantes du projet et à aller de l’avant. « Notre signature de l’accord aujourd’hui est une étape importante vers la mise en œuvre du projet », a déclaré M. Magufuli peu après la signature du texte.

« Il s’agit d’une étape importante pour les deux pays car nous avons pris une décision finale sur le projet tant attendu, et nous pensons qu’il s’agit d’un projet unique qui bénéficiera aux populations des deux pays », a-t-il ajouté, notant que l’accord avait mis du temps à être conclu en raison de la sensibilité du projet, et que les deux parties étaient en négociations pendant des années avant de parvenir finalement à un consensus.

De son côté, Hassan Abassi, porte-parole en chef du gouvernement tanzanien, a indiqué que 80% de l’oléoduc passerait par la Tanzanie. Une fois terminé, l’ouvrage permettra à la Tanzanie de gagner 7.500 milliards de shillings (environ 3,2 milliards de dollars américains) et de créer entre 10.000 et 15.000 emplois au cours des 25 prochaines années, a-t-il précisé.

L’Ouganda a découvert des réserves de pétrole en 2006 et possède plus de 6,5 milliards de barils de pétrole. (XINHUA)

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :