Actualités, NEWS

Mali : 18 mois de transition pour la CNSP, la junte militaire au pouvoir

Carte du Mali, Afrique de l'ouest, sahel, Cedeao

Mali : 18 mois de transition pour la CNSP, la junte militaire au pouvoir

La junte malienne est sous pression de la Cedeao pour dévoiler son plan de restauration d’un pouvoir civil. Samedi 12 septembre, le CNSP s’est engagée à une transition dans un délai de 18 mois.

Des experts désignés par la junte ont adopté une « charte » de transition. Celle-ci intervenait après trois jours d’intenses négociations à Bamako entre personnalités politiques, société civile et militaires.

Cette « charte » prévoit une transition de 18 mois, conduite par un président désigné par un comité lui-même établi par la junte

« Nous prenons l’engagement devant vous de ne ménager aucun effort dans la mise en œuvre de l’ensemble de ces résolutions dans l’intérêt exclusif du peuple malien », a déclaré le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, à la conclusion des « journées de concertation nationale ».

« Nous demandons et espérons la compréhension l’appui et l’accompagnement de la communauté internationale dans cette mise en œuvre diligente correcte de la charte et de la feuille de route de la transition », a-t-il ajouté.

Du côté de la Cedeao, on réclame une transition de 12 mois, avec à sa tête un président et un vice-président issus du civil. La Cedeao avait donné jusqu’au 15 septembre à la junte, pour faire connaître le nom des dirigeants de la transition.©Dzaleu.com – K.P.
Sources : Afp/Reuters

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :