Actualités, NEWS

RDC : suspension de Tshiumba Mpunga, directeur de l’aviation civile

Congo RDC

RDC : suspension de Tshiumba Mpunga, directeur de l’aviation civile congolaise

Il lui est reproché d’avoir signé un contrat autorisant le survol du territoire congolais sans consulter la hiérarchie.

« M. le directeur général de l’Autorité de l’aviation civile (Jean Tshiumba Mpunga) a signé un accord le 30 septembre 2019 avec la société Loon LLC dont le centre de contrôle est aux États-Unis d’Amérique.

Cet accord aurait été fait à l’insu du gouvernement de la République, lequel a permis à ladite société de faire survoler des ballons stratosphères sur l’espace aérien de la RDC ».

C’est ce qui ressort de la lettre de Didier Manzenga, ministre congolais des transports et communications, au sanctionné.

Un ballon de Google Loon géré par Loon LLC est tombé le 24 août 2020 dans une forêt à Buta, dans la province du Bas-Uele

Le gouvernement a annoncé des enquêtes à la suite de cet atterrissage qui peut avoir des implications sur la sécurité du pays. Aussitôt, l’Autorité de l’aviation civile a tenté de calmer le jeu en indiquant qu’elle était bien au courant de ces ballons et que des ingénieurs étaient envoyés sur place pour le récupérer.

Il est aussi reproché au numéro un de l’aviation civile d’avoir autorisé l’importation des aéronefs sans référer au Conseil d’administration ni en informer le gouvernement.

On lui reproche aussi d’avoir géré avec légèreté le dossier d’un crash d’avion de la compagnie Busy Bee qui a fait une trentaine de morts le 24 novembre 2019 à Goma, dans le Nord-Kivu.

Jean Tshiumba Mpunga est à la tête de l’AAC depuis le 18 mars 2015, nommé par l’ancien président Joseph Kabila qui a quitté le pouvoir après les élections du 30 décembre 2018. Il revient au président actuel, Félix Tshisekedi, de nommer un remplaçant.Source : Voa Afrique

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :