Actualités, NEWS

Cameroun et régionales: retour sur le décret fixant les modalités de paiement des frais

Villes du Cameroun : Yaoundé, Douala

Cameroun et régionales: retour sur le décret fixant les modalités de paiement des frais

Les modalités de paiement par l’État des frais relatifs à la participation des membres des collèges électoraux aux élections du Conseil régional ont été précisées.

« Décret fixant les modalités de paiement par l’Etat des frais afférents à la participation des membres des collèges électoraux à l’élection des conseillers régionaux », a twitté le président de la République du Cameroun, sur son compte officiel. Il faisait ainsi écho au décret signé le 2 septembre.©Dzaleu.com

CRTV New – Les modalités de paiement de l’Etat sont clairement énoncées dans un décret présidentiel signé le mercredi 2 septembre 2020 par le président de la République du Cameroun, Son Excellence Paul Biya.

Le document important est le deuxième des deux décrets signés conformément aux élections du Conseil régional de 2020 à convoquer après le collège électoral.

Le premier décret désignait clairement le nombre de sièges de conseil régional par division et par catégorie.

L’article 2, paragraphe 1, du décret dispose que lors de l’élection des conseillers régionaux, les membres des collèges électoraux ont droit à une indemnité forfaitaire pour couvrir les frais.

Cinquante mille FCFA seront alloués à chaque membre d’un collège électoral qui participe effectivement à l’élection

L’organe de gestion des élections, Elections Cameroon (ELECAM) a déjà annoncé sa disposition à organiser l’élection une fois la date fixée

Le président du conseil électoral d’ELECAM, Enow Abrams Egbe a assuré les membres et l’ensemble du pays lors de la deuxième session ordinaire du conseil d’administration organisée en juin 2020.

L’élection des conseillers régionaux au Cameroun fait partie du processus de décentralisation en cours.

Selon la constitution, chaque région est gérée par un conseil régional dirigé par un président. Le président du Conseil est le représentant du chef de l’État dans cette région.

À l’issue des élections, 900 conseillers régionaux seront élus dans tout le pays, soit 700 conseillers divisionnaires et 200 chefs traditionnels.
Source: CRTV News

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :