Actualités, NEWS

Rentrée scolaire 2020 France : le nouveau protocole sanitaire

Ecole salle de classe Europe

Rentrée scolaire 2020 : le nouveau protocole sanitaire de référence

Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a diffusé le 26 août 2020 un nouveau protocole sanitaire qui précise les modalités applicables à la rentrée scolaire 2020 dans les écoles, les collèges et les lycées dans un cadre sanitaire normal. En cas de dégradation de la situation justifiant des restrictions d’accueil ou des fermetures, un plan de continuité pédagogique a été diffusé.

La rentrée aura lieu le 1er septembre. Les élèves de tous les niveaux seront accueillis sur l’ensemble du temps scolaire, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

Ce protocole repose sur les prescriptions émises par le ministère des Solidarités et de la Santé et notamment sur un avis du Haut Conseil de la santé publique du 7 juillet 2020.

Les mesures s’adressent aux élèves comme aux personnels. Leur application doit tenir compte du contexte propre à chaque établissement.

La distanciation physique

Dans les espaces clos, la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Cette règle concerne tous les espaces clos :

Salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats…
Dans les espaces extérieurs comme les cours de récréation, la distanciation physique ne s’applique pas non plus.

À savoir : Les parents d’élèves s’engagent à ne pas envoyer un enfant en classe en cas de fièvre (38° C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant le Covid-19 chez lui ou dans la famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.

Dans le cas ou l’élève ou un membre de son foyer a été testé positivement au Covid-19 ou bien identifié comme « cas contact », il ne doit pas se rendre en classe. Le directeur de l’école ou le responsable d’établissement doit en être informé.

Le port du masque

Pour les élèves des écoles maternelles : il est à proscrire.
Pour les élèves des écoles élémentaires : il n’est pas recommandé, mais des masques sont à disposition pour les enfants présentant des symptômes dans l’attente de leur départ de l’école.

Pour les collégiens et lycéens : il est obligatoire dans les espaces clos et les espaces extérieurs même lorsqu’une distanciation d’un mètre est respectée. Il n’est pas nécessaire lors de la prise des repas, des pratiques sportives et des nuits en internat.

Pour les personnels : il est obligatoire en présence des élèves, de leurs parents et de leurs collègues dans les espaces clos et extérieurs même quand la distanciation d’au moins un mètre est garantie.

Les parents peuvent accompagner leurs enfants lorsque c’est nécessaire à condition de porter un masque et de respecter une distanciation physique d’au moins un mètre.

À savoir : Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Cependant, le ministère dote chaque établissement en masques grand public pour les élèves qui n’en disposeraient pas.

La limitation du brassage des élèves

La limitation du brassage entre classes et groupes d’élèves n’est plus obligatoire.

Cependant, le déroulement de la journée et des activités scolaires est organisé pour limiter les regroupements et les croisements importants. Les arrivées et départs sont particulièrement étudiés pour limiter au maximum les regroupements d’élèves et/ou de parents. Les personnels, les collégiens et les lycéens portent un masque durant leurs déplacements. Source

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020
retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :