Actualités, NEWS

Congo-Brazzaville : l’ex-président Pascal Lissouba est décédé

Congo Brazzaville

Congo-Brazzaville : l’ex-président Pascal Lissouba est décédé lundi 24 août

Pascal Lissouba est mort lundi 24 août 2020 à Perpignan, dans le Sud de la France. Atteint de la maladie d’Alzheimer, l’ancien chef d’Etat y vivait depuis sa retraite politique. Il avait 88 ans.

L’annonce de son décès est venu de son parti, l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS). « Le président Lissouba est décédé aujourd’hui des suites d’une maladie », a déclaré le député Honoré Sayi, porte-parole de l’UPADS.

Confirmation faite plus tard par un message de Jérémie Lissouba, son fils

« Avec un cœur lourd et meurtri, je vous annonce le décès, ce lundi 24 août 2020, de mon père le Professeur Pascal LISSOUBA, ancien Président de la République du Congo, à son domicile en France.
La famille LISSOUBA vous remercie pour vos nombreux témoignages de soutien et pour le respect de l’intimité familiale dans ces moments difficiles.
Toutes les dispositions relatives aux obsèques vous seront communiquées ultérieurement. »

Un message publié sur la page Facebook de celui qui est par ailleurs député congolais.

Pascal Lissouba est né le 15 novembre 1931 à Niari dans ce qui était encore l’AEF Afrique-Équatoriale française). Il fut Premier ministre du Congo-Brazzaville de 1963 à 1966. En 1992, il accède à la présidence mais fera face à une guerre civile. Il a alors comme adversaire l’actuel président congolais, Denis Sassou-Nguesso. Pascal Lissouba est contraint de quitter le pouvoir en octobre 1997. Il était installé en France depuis plus d’une quinzaine d’années. ©Dzaleu.com

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020
retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :