Actualités, NEWS

Mali : nouvelles manifestations anti-IBK malgré la médiation ouest-africaine

mali map carte

Mali : nouvelles manifestations anti-IBK malgré la médiation ouest-africaine

La trêve constatée au Mali semble bien finie. Hier mardi 11 août, la pluie tombant sur Bamako n’a pas dissuadé les manifestants. A l’appel des leaders du M-5, ils se sont de nouveau rassemblés Place de l’Indépendance pour réclamer le départ d’Ibrahim Boubacar Keïta.

C’était le premier rassemblement depuis le 21 juillet, début de la trêve ayant permis une célébration apaisée de l’Aïd al-Adha dans ce pays majoritairement musulman.

La CEDEAO et sa médiation peinent à convaincre la rue malienne

Cette nouvelle manifestation intervient alors que Jonathan Goodluck Jonathan, ancien président du Nigeria, était de passage au Mali. L’ancien président nigérian est un des médiateurs nommés par la Cedeao pour aider le Mali à sortir de sa crise.

En effet, depuis juin, le pays est le théâtre d’une vaste contestation populaire portée par l’Imam Dicko. Ce dernier réclamait notamment le départ du président malien Ibrahim Boubacar Keita.

Goodluck Jonathan est arrivé lundi 10 août à Bamako. Au programme : prestation de serment des nouveaux membres de la Cour constitutionnelle. Les 9 nouveaux membres ont été nommés vendredi 7 août. C’était une des recommandations de la CEDEAO fin juillet.​ ©Dzaleu.com – P.K.

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :