Actualités, NEWS

Paris : Port du masque obligatoire dans plusieurs secteurs de l’espace public

Région francilienne (Ile de France)

Paris : Port du masque obligatoire dans plusieurs secteurs de l’espace public et ce, depuis lundi 10 août  

En raison de la hausse observée des cas de contamination au Covid-19, le préfet de Police a pris un arrêté rendant obligatoire le port du masque dans certains secteurs de Paris. Il fait ainsi suite à une demande de la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Sont concernées toutes les personnes de 11 ans et plus. Les agents intervenant dans l’espace public devront impérativement porter leurs masques dans ces secteurs pour se conformer à cette obligation et montrer l’exemple.  

Une recrudescence de cas de Covid-19 à Paris et en Île-de-France La circulation du virus en Île-de-France avait fortement ralenti après la sortie de confinement. Or, depuis la mi-juillet, tous les indicateurs montrent que le virus du Covid-19 circule à nouveau plus activement : près de 400 personnes sont chaque jour testées positives.

En Île-de-France, le taux de tests positifs est supérieur à la moyenne nationale : 2,4 personnes sur cent portent le virus contre 1,6 au plan national

Sur la base des recommandations de l’Agence Régionale de Santé, le préfet de Police a donc rendu obligatoire le port du masque dans les zones à forte affluence pour les personnes de 11 ans et plus, à compter du lundi 10 août 2020 à 8 h et pour une durée d’un mois.  

Le port du masque est une des mesures préventives susceptible de ralentir la propagation du Covid-19. Il ne dispense pas du respect de l’ensemble des gestes barrières (distanciation physique, lavage fréquent des mains, utilisation de mouchoir à usage unique…).  

Les secteurs concernés Les zones concernées ont été définies en concertation avec la maire de Paris et les maires d’arrondissement. Elles correspondent aux secteurs où le respect de la distanciation est rendu difficile par la forte fréquentation.   Ce zonage fera l’objet d’une évaluation régulière. Il est susceptible d’évoluer en fonction de la situation sanitaire et de la fréquentation de l’espace public. Les zones seront matérialisées par un affichage sur site.  

Les équipes de la DPSP seront pleinement mobilisées pour faire appliquer cette décision. Après une période de pédagogie, le non-respect de cette obligation sera passible d’une amende de 135 €.   Cette obligation entre en vigueur aujourd’hui, lundi 10 août, et pour une durée d’un mois.  

Liste des lieux publics où le port du masque est obligatoire à Paris

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :