Actualités, NEWS

Cameroun : aucun gendarme n’est membre du groupe terroriste « ambazonie »

cameroun map carte

Cameroun : aucun gendarme n’est membre du groupe terroriste « ambazonie »

Le photomontage a fait grand bruit sur les réseaux sociaux. D’un côté, un individu identifié comme membre du groupe terroriste qui sévit en zone anglophone. De l’autre, le même, cette fois en tenue de la gendarmerie camerounaise. La légende ne laissait aucun équivoque, faire passer l’homme en photo pour un agent double. Et au passage, discréditer l’armée camerounaise.

Il s’agit d’un fake, et le porte-parole de l’armée camerounaise a tenu à réagir. Dans un communiqué publié dimanche 26 juillet, il déclare que « le Ministère de la Défense condamne fermement ce montage photographique éhonté. » Il est vu comme participant « certainement d’une machination ourdie par des esprits vicieux et mal intentionnés, contempteurs de la République le jour, complices de terroristes la nuit

Un photomantage grossier

Pour Cyrille Serge Atonfack Guemo, ces deux « photographies rapprochées faisant état d’un personnel de la Gendarmerie Nationale qui serait Gendarme en journée et ‘amba boy’ en soirée » résultent d' »allégations grotesques, dénuées de tout fondement. »

« La photographie dont il est question date de 2015. Elle a été réalisée à Libongo, Région de l’Est, de retour d’une opération de battue engagée contre des braconniers qui décimaient les éléphants dans la réserve de la Lobeke. Agrandie, la photographie en question laisse clairement apparaître un véhicule de service à l’arrière de nos valeureux pandores. »

L’armée camerounaise est engagé dans les deux régions anglophones du pays (NoSo) dans une lutte contre les sécessionnistes. Ces derniers réclament l’indépendance du Nord-ouest et Sud-Ouest. ©Dzaleu.com

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :