Actualités, NEWS

Accord de sécurité transfrontalière entre Cameroun et Guinée équatoriale

Kye-Ossi, ville frontalière entre le Cameroun, le Gabon et la Guinée Equatoriale

Accord de  sécurité transfrontalière entre Cameroun et Guinée équatoriale

Un pas de plus dans la collaboration de défense entre Malabo et Yaoundé. Le Cameroun et son voisin ont signé un accord de coopération sur la sécurité transfrontalière mardi 21 juillet 2020. C’était à Malabo, moins d’un mois après le  sommet de Yaoundé les 29 et 30 juin.  

A l’issue de celui-ci, il avait été acté de la suspension des travaux du mur de séparation. Il avait refroidi les relations entre Yaoundé et Malabo.  

Pour parapher l’accord historique du 21 juillet 2020, on avait côté Cameroun, Joseph Beti Assomo, ministre de la Défense. Et côté Guinée équatoriale, son homologue, Leandro Bakale Ncogo.  

Preuve de l’importance en plus haut de cet accord, la délégation camerounaise a été reçu en audience par Teodoro Obian Nguema Mbasogo, président de la Guinée équatoriale.

Outre Joseph Beti Assomo, la délégation comprenait Lejeune Mbella Mbella (ministre des Relations Extérieures), le Général René Claude Meka (Chef d’État-major de la Défense), Mpoue Bala Lazare (ambassadeur du Cameroun en Guinée équatoriale).  

L’accord de Malabo a aussi été l’occasion pour les deux pays de réaffirmer leur entente. ©Dzaleu.com  

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :