Actualités, NEWS

Togo : mandat d’arrêt international contre l’ex-PM Agbeyomé Kodjo

Togo map carte

Togo : un mandat d’arrêt international contre l’ex PM et opposant Agbeyomé Kodjo  

L’ancien Premier ministre togolais Agbeyomé Kodjo est sous le coup d’un mandat d’arrêt international. Il a été émis par la justice de son pays.

Agbeyomé Kodjo était candidat à la présidentielle du 19 février 2020. Il avait pour principal adversaire le président  sortant, Faure Gnassingbé. Postulant sous la bannière du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD), il a obtenu 19,46% des voix, contre 70,78% à Faure Gnassingbé.  

Comme un certain Kamto Maurice au Cameroun ou un Jean Ping au Gabon, il s’est autoproclamé élu. En mars, son immunité parlementaire est levée. Le mois suivant, il passe un bref séjour à la gendarmerie. À sa sortie, il est placé sous contrôle judiciaire depuis le 24 avril, avec interdiction de quitter le Togo sans autorisation.  

L’ex-Premier ministre vit maintenant dans la clandestinité selon ses avocats. Le 10 juillet, il a refusé de se présenter à une convocation de la police. Selon lui, sa vie est en danger. Ce sont ses avocats qui ont fait savoir qu’Agbéyomé Kodjo est depuis le 17 juillet, sous le coup d’un mandat d’arrêt international. ©Dzaleu.com

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020
retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :