Actualités, NEWS

USA : Arrêt de la mesure de non-renouvellement de visas pour certains étudiants étrangers

Etats-Unis drapeau américain

USA : Arrêt de la mesure de non-renouvellement de visas pour certains étudiants étrangers

Crise du coronavirus oblige, Washington avait décidé de ne pas renouveler les visas de certains étudiants étrangers. L’immigration allait traiter uniquement les visas que des étudiants non-américains en présentiel.

L’annonce, faite début juillet, a suscité la controverse. Il faut dire que les étudiants étrangers qui se voyaient obligés de suivre des cours virtuels à la rentrée universitaire, étaient menacés d’expulsion.    

Quand politique, sécurité sanitaire et économie se mêlent  

Washington a finalement fait marche arrière en annulant la mesure. Donald Trump, qui joue son poste en novembre, est pour la réouverture en présentiel des établissements. Ce à quoi n’adhèrent pas toutes les universités.

Pour le président américain, l’enjeu est politique pour ses adversaires démocrates. D’après lui, ces derniers cherchent à empêcher un retour à la vie normale et relance économique. Une non réouverture des établissements les y aident.  

Du côté des détracteurs de la mesure, il s’agit de sécurité sanitaire

Pas question de rouvrir totalement si les conditions ne le permettent pas. Aussi privilégient-elles l’enseignement à distance. Plusieurs universités américaines et syndicats enseignants dénonçaient cette mesure. Même les prestigieuses MIT et Harvard étaient contre.

Du côté de grands groupes et sociétés comme celles du GAFA qui pour leur part, craignaient pour leur compétitivité.

Donald Trump a menacé de couper les subventions fédérales de certains établissements, s’ils ne rouvraient pas. ©Dzaleu.com – P.K.

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :