Actualités, NEWS

USA : Pas d’immunité pour les finances de Trump

Donald Trump, président des États-Unis et sa femme Melania Trump

USA : Pas d’immunité pour les finances de Donald Trump, ainsi en a décidé la Cour suprême

Le 9 juillet, la Cour suprême américaine a statué sur l’immunité ou non des finances du président Donald Trump. Verdict : elles ne sont pas protégées par immunité contre toute enquête criminelle. Pour la cour, un président ne peut être traité comme un individu ordinaire. Toutefois, lorsque des communications de l’exécutif sont recherchées, un président est quasiment au même niveau que tout autre individu en ce qui concerne les documents privés.  

Une majorité de juges a voté pour la levée de l’immunité présidentielle. L’enquête sur les finances de Donald Trump, débutée en 2016, se retrouve ainsi relancée. La Cour suprême a renvoyé le dossier vers une cour inférieure en ce qui concerne la procédure.

Donald Trump a vu les démocrates du Congrès lancer pas moins de trois enquêtes sur ses finances. Cyrus Vance, avait aussi lancé une enquête sur les finances de Trump dans son État.  

« Tout cela est une persécution politique », pour Donald Trump  

La réaction du président américain suite à ce qui est considéré comme un revers infligé par la Cour suprême, s’est faite via un tweet :

« La Cour suprême renvoie l’affaire à la Cour inférieure, les arguments devant se poursuivre. Tout cela est une persécution politique. J’ai gagné la Mueller Witch Hunt, et d’autres, et maintenant je dois continuer à me battre dans un New York politiquement corrompu. Pas juste envers cette présidence ou cette administration! » ©Dzaleu.com

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :