Actualités, NEWS

OMS : c’est officiel, Les États-Unis se retirent

Donald Trump, président des États-Unis

OMS : c’est officiel, les États-Unis se retirent de l’organisation mondiale de la santé, comme l’avait annoncé Donald Trump  

Le bras de fer entre l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et Washington est entré dans une nouvelle phase. Les États-Unis, principaux donateurs de l’organisation onusienne, vont se retirer. L’ONU a en effet confirmé mardi 7 juillet, avoir reçu la lettre de retrait des Américains.  

Le président Donald Trump a tenu promesse. Il a lancé la procédure de retrait de son pays de l’OMS. Parmi les griefs américains, l’Organisation mondiale de la santé a tardé à réagir avec efficacité face au coronavirus.

Les États-Unis comptaient au 8 juillet 2020, trois millions de cas de Covid-19

Selon Trump, leurs 15% de budget à l’OMS vont dorénavant servir à d’autres besoins de santé aux États-Unis et dans le monde.  

Donald Trump a envoyé notification de ce retrait au Congrès américain, et aussi à Antonio Guterres (actuel secrétaire général de l’ONU). Celle-ci ne sera toutefois effective qu’au terme d’un délai d’un an, soit le 6 juillet 202. En effet, pour se retirer de l’OMS, il faut respecter un délai d’un an et être à jour de ses contributions. ©Dzaleu.com – P.K.

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :