Actualités, NEWS

Malabo et Yaoundé jouent l’apaisement sur la question frontalière

Guinée Equatoriale carte

Malabo et Yaoundé jouent l’apaisement sur la question frontalière

Les deux pays viennent d’envoyer un message clair : ils sont plus que des voisins et nul ne viendra mettre à mal leurs relations. Réunis pendant deux jours à Yaoundé (les 29 et 30 juin 2020, Ndlr), leurs ministres de la défense ont joué la carte de l’apaisement. La rencontre émane de la volonté des présidents des deux pays. Paul Biya pour le Cameroun, et son homologue Theodoro Obiang Nguema Mbasogo pour la Guinée Équatoriale.

Ont pris part à ce sommet bilatéral, côté camerounais, Joseph Beti Assomo, ministre délégué à la présidence chargé de la Défense. Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations extérieures ou encore Paul Atanga Nji (Administration territoriale). Côté équato-guinéen, Leandro Bekale Nkogo, ministre de la Défense. Baltazar Engonga Edjo’o, ministre de l’Intégration régionale, pour ne citer que ceux-là.

En droite ligne de la rencontre du 29 et 30 juin, Yaoundé et Malabo entendent concrétiser une coopération militaire entre les deux pays. René Claude Meka, chef d’état-major des armées du Cameroun, et Lamberto Nguema Micha, chef d’état-major général des armées de Guinée équatoriale sont en charge des axes de cette coopération.

Le ministre de l’Intégration a aussi été reçu en audience au Palais d’Etoudi. En effet, au nom du président de la République, le SGPR Ferdinand Ngoh Ngoh a reçu Leandro Bekale Nkogo. L’occasion pour dernier de réaffirmer les liens solides unissant Malabo à Yaoundé.

« Je me sens entièrement à l’aise depuis mon arrivée au Cameroun. Et comme toujours, je puis vous dire que je me sens comme chez moi », a-t-il déclaré à sa sortie du palais d’Etoudi.

« Notre mission ici au Cameroun consiste à œuvrer à la mise en place d’un cadre visant à renforcer la coopération et la collaboration entre l’armée de Guinée équatoriale et celle du Cameroun. » (Ministre équato-guinéen de la défense nationale.) ©dzaleu.com

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020
retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :