Actualités, NEWS

Malawi : la juge Chifundo Kachale est la nouvelle présidente de la Ceni

Malawi carte map

Malawi : la juge Chifundo Kachale est la nouvelle présidente de la Ceni

Peter Mutharika, président du Malawi, a enfin désigné le remplaçant de Jane Ansah. Cette dernière, présidente de la CEni, a démissionné. Comme attendu, c’est un juge de de la Haute Cour qui a été nommé. Il s’agit de la juge Chifundo Kachale. Elle est la nouvelle présidente de de la commission électorale indépendante. Son arrivée semble faire l’unanimité, autant du côté de l’opposition que de la société civile.

Le Malawi aura à réélire cette année son président. Arthur Peter Mutharika, président en exercice, est candidat à sa propre succession. Il aura en face de lui Lazarus Chakwera mais avant le scrutin, la question de la Commission électorale indépendante doit être résolue. En effet, accusée par l’opposition et des membres de la société civile d’être partisane, Jane Ansah, jusque-là présidente de la Ceni, a finalement démissionné.

La présidentielle malawite a eu lieu en 2019. Candidat à sa propre succession, Peter Mutharika l’avait emporté dès le premier tour contre Lazarus Chakwera. Ce dernier avait alors saisi la la Cour constitutionnelle. Suite à un avis favorable de celle-ci pour annuler la présidentielle, Peter Maturika avait saisi la cours d’appel (Cour suprême du Malawi).

Jane Ansah a démissionné semaine dernière face à la pression. Un juge de la Haute Cour du pays est pressenti pour la remplacer à la tête de la Ceni. Selon les médias locaux, une short liste de cinq juges aurait déjà arrêtée dont quatre hommes et une femme. ©Dzaleu.com

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :