Actualités, NEWS

Chloroquine : The Lancet se rétracte suite à la polémique sur son article

Santé sur Dzaleu.com : médicaments et génériques

Chloroquine : The Lancet se rétracte suite à la polémique sur son article concernant l’hydroxychloroquine

La polémique sur la chloroquine, utilisée pourtant par plusieurs pays pour soigner le coronavirus, continue. Dernier fait, les conclusions d’une étude publiées par la revue The Lancet. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’était ensuite basée sur cette étude, pour retirer l’hydroxychloroquine de son protocole « Solidarity. » Celui-ci consiste à tester quatre traitements mis en place pour soigner le Covid-19. Parmi eux, celui à l’hydroxychloroquine. Depuis, l’OMS est revenu sur sa décision en réintégrant le traitement à base de l’hydroxychloroquine.

En effet, l’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’OMS, a annoncé le 3 juin que cette dernière allait reprendre les essais cliniques. Le lendemain, la revue médicale est revenue sur sa publication. Selon The Lancet, Surgisphere Corporation à la base de l’étude n’a pas pu confirmer l’exactitude des données.

On pourrait se demander pourquoi The Lancet a décidé de publier les conclusions d’une telle étude, sans avoir eu confirmation de l’exactitude des données, de surcroît dans le contexte de méfiance de certaines instances envers la chloroquine.

De son côté, la société à la base de cette étude controversée, a fait savoir que ses analyses étaient observationnelles et n’avaient pas valeur de vérité absolue.©Dzaleu.com

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020
retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :