Actualités, NEWS

George Floyd : le propriétaire du magasin refusera désormais de collaborer avec la police

George Floyd, Afro-américain, tué en direct par un policier blanc au Minnesota (Etats-Unis) le 25 mai 2020

Le propriétaire du magasin où George Floyd a été interpellé, refusera désormais de collaborer avec la police pour signaler d’éventuels faux billets

Selon le propriétaire du magasin, il était absent au moment des faits. L’homme, qui a fait plusieurs interviews dans les médias américains, dit se sentir coupable de la mort de George Floyd. Il contribuera aux obsèques, et a envoyé ses condoléances à la famille de l’Afro-américain, énième victime du racisme. D’après l’épicier, son neveu lui a affirmé que George Floyd n’a jamais refusé de suivre les policiers, et lorsque ces derniers ont fait usage disproportionné de la force, ils ont repoussé l’employé qui essayait d’intervenir.

Derek Chauvin, un policier au lourd passé

Comment Derek sachant la tension raciale aux Etats-Unis, a pu tuer George Floyd en direct en connaissant le poids des réseaux sociaux? Des questions que les enquêtes devront élucider. En effet, sous hautes instructions de Donald Trump qui en a fait une priorité, le FBI a lui aussi été chargé d’enquêter sur le meurtre de George Floyd.

Les vidéos qui circulent attestent aussi que George Floyd n’a jamais résisté aux policiers. Interpellé dans sa voiture devant le magasin, une vidéo le montre essayant de sortir sans résistance. D’après des informations révélées par les médias américains, Derek Chauvin connaissait George Floyd. Le policier avait un second emploi d’agent de sécurité dans un bar. George Floyd y a travaillé brièvement en 2019. Selon la propriétaire du bar, Derek Chauvin était particulièrement agressif envers les membres afro-américains. Il a aussi derrière lui 18 plaintes et pourtant, il était membre de la police de Minneapolis depuis 19 ans.

Il aura fallu des émeutes pour qu’un début de justice soit rendu à George Floyd. L’inculpation pour simple homicide involontaire de Derek Chauvin avait en effet mis le feu aux poudres dans une situation dès le départ explosive. Pendant près de 10 minutes, ce policier blanc avait bloqué son genou sur le cou de George Floyd, indifférent aux suppliques de l’Afro-américain.

Malgré les nombreux smartphones qui le filmaient, le représentant de la loi avait continué à bloquer la respiration de George Floyd, le tuant quasiment en direct. Il aura fallu que le procureur Keith Ellison se saisisse du dossier pour que l’inculpation soit requalifiée. Même si celle-ci est un début de justice, pour beaucoup, c’est tout le système judiciaire américain, profondément défavorable aux Noirs, qui doit être réformé.©Dzaleu.com

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020
retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :