Actualités, NEWS

Darnella Frazier, l’adolescente qui a filmé le meurtre de George Floyd

Darnella Frazier, l'adolescente qui a filmé la mort de George Floyd

Darnella Frazier, l’adolescente qui a filmé le meurtre de George Floyd, harcelée

Darnella Frazier, la jeune femme qui a filmé la plus importante vidéo sur le meurtre de George Floyd, est une adolescence afro-américaine de 17 ans. Lundi 25 mai à Minneapolis, elle accompagne son cousin faire une course, lorsqu’elle tombe sur une interpellation policière.

Darnella lance alors un Facebook Live, avec l’intention de filmer toute la scène pour témoignage. Sa vidéo montrant Derek Chauvin posant son genou pendant près de 10 minutes ( 8, 46 minutes selon la NAACP) sur le cou d’un George Floyd suppliant, deviendra virale. Aujourd’hui traumatisée, l’adolescence est suivie psychologiquement. Dans un long message, elle répond à ses détracteurs.

Darnella Frazier dit faire face à une série de messages inquiétants en ligne et de harcèlement. Interpellée sur le fait qu’elle ait filmé la scène, au lieu d’intervenir, voici sa réponse, cinglante :

« Je (l’ai fait) pour l’attention?? Quoi ?? Être payé ?? Maintenant, vous avez juste l’air stupide et ignorant !! Je ne m’attends pas à ce que quelqu’un qui n’a pas été dans ma position comprenne pourquoi et comment je vis ce que j’ai fait. »

Dans ce message publiée sur son compte le 27 mai, Darnella est consciente que sans sa vidéo, la police aurait sorti sa version habituelle de tels faits.

« Au lieu de me dénigrer, dites-moi MERCI! Parce que cela aurait pu être l’un de vos proches et vous voudriez aussi voir la vérité. Toute personne ayant quelque chose de négatif à dire s’il vous plaît, bloquez-moi. Je ne vous oblige pas à me regarder. »

Et à ceux qui lui reprochent d’avoir filmé au lieu de réagir, Darnella Frazier répond : « Gardez à l’esprit que je suis mineur! 17 ans, et bien sûr, je ne suis pas (en position) de combattre un flic, j’ai peur WTF. Je m’en fous de ce que vous auriez fait parce que vous étiez là ?? NON. »

Darnella a eu le courage de revenir sur la scène du meurtre le lendemain de la mort de George Floyd, visiblement brisée

Une vidéo montre l’adolescente en pleurs. « J’ai posté la vidéo hier soir et elle est devenue virale », peut-on l’entendre dire en sanglots, ajoutant :

« Tout le monde me demande comment je me sens? Je ne sais pas comment me sentir, parce que c’est tellement triste, mon frère. Cet homme était littéralement ici à 20h00 hier. Je conduisais mon cousin au magasin, et je le vois juste par terre et je me dis ‘Que se passe-t-il?' »

Selon certains médias, un appel à aider Darnella aurait déjà permis de récolter plus de 75 000 dollars. Le 31 mai, la jeune fille a publié un message qui semble indiquer que sa famille n’a initié aucun appel aux dons :

« Je veux dire un MERCI public à tous ceux qui me soutiennent et m’aident à traverser tout ceci. Cela signifie BEAUCOUP. L’amour et le soutien sont ce qui me fait avancer, et pour les personnes qui me me posent des questions sur Go Fund me, je n’ai fait AUCUN compte, il y a beaucoup de gens qui utilisent mon nom pour gagner de l’argent. Tout ce dont j’ai besoin, c’est que chacun prie pour ma famille et notre sécurité. »

Les proches et amis de Darnella Frazier espèrent qu’elle ne subira pas le même sort que Ramsey Orta. Cet homme avait permis de dévoiler un autre meurtre, celui de l’Afro-américain Eric Gardner. Harcelé par la police, Ramsey Orta a fini en prison. ©Dzaleu.com

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Sources : Darnella Frazier / Refinery29 / Insider

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :