Actualités, NEWS

Meurtre de George Floyd : le témoignage émouvant de la mère de sa fille

Roxie Washington, mère de la fillette de George Floyd

Meurtre de George Floyd : le témoignage émouvant de la mère de sa fille de 6 ans

Roxie Washington, mère de la fille de six ans de George Floyd, s’est exprimée lors d’une conférence de presse. Mardi 2 juin à Houston, la jeune femme accompagnée de sa fillette, a dressé un émouvant portrait de George Floyd. Roxie Washington, en larmes, a demandé que justice soit rendue à George Floyd, un homme « profondément bon », selon elle.

Il aura fallu des jours de manifestations et émeutes pour faire enfin pencher la balance. Derek Chauvin, le policier blanc qui a tué l’Afro-américain George Floyd, a finalement vu son inculpation requalifiée. Au départ, malgré la vidéo vue par des millions de personnes, le procureur du comté l’avait inculpé pour « meurtre au troisième degré ». Dans le système judiciaire américain, cela correspond à un homicide involontaire, passible de 25 ans de prison.

Les collègues de Derek Chauvin n’avaient quant à eux reçu aucune inculpation. De même, les premières conclusions de l’autopsie écartaient la thèse d’une mort par étouffement. En face, une autopsie indépendante demandée par la famille de George Floyd concluait quant à elle à une « mort par asphyxie due à une pression soutenue. » Ces premières décisions avaient amplifié les émeutes dans plusieurs villes américaines.

George Floyd, 46 ans, venait de perdre son emploi de gardien de sécurité à cause du confinement. Alors qu’il est dans un magasin pour acheter des cigarettes, il tend un billet de 20 dollars que les employés considèrent comme faux. A priori, une loi du Minnesota oblige tout commerçant non pas à essayer de s’arranger à l’amiable avec le client qui peut ignorer que le billet est faux, mais à appeler la police. Les deux employés du magasin, le neveu du propriétaire et un commis, appellent le 911. Lorsque les policiers arrivent, malgré l’attitude pacifique de George Floyd, ils le traiteront comme un délinquant dangereux et le tueront quasiment en direct, à voir les images vidéo qui circulent.

« Daddy changed the World » (Papa a changé le monde)

Dans une vidéo publiée sur Instagram, on peut voir la fille de George Floyd évoquer avec émotion son père. « Daddy changed the World » (Papa a changé le monde), déclare notamment l’enfant.

George Floyd a eu deux enfants dont sa fillette qui vivait à Houston avec sa mère. Re-installé à Minneapolis, il était « entrain de changer de vie », selon ses proches. Il reste désormais dans l’histoire comme cette victime de trop du racisme aux Etats-Unis.

Derek Chauvin est désormais poursuivi pour meurtre au second degré (homicide volontaire). Suite à la requalification de son motif d’inculpation, il risque maintenant de 35 à 40 ans de prison. Ses trois collègues jusque-là non inquiétés, sont à présent poursuivis pour complicité de meurtre. Il s’agit de Tou Thao, d’origine chinoise, de Thomas Lane et J. Alexander Kueng.©Dzaleu.com

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :