Actualités, NEWS

George Floyd : les 4 policiers finalement inculpés pour meurtre

George Floyd, Afro-américain, tué en direct par un policier blanc au Minnesota (Etats-Unis) le 25 mai 2020

George Floyd : les 4 policiers finalement inculpés pour meurtre

Il aura fallu des jours de manifestations et émeutes pour faire enfin pencher la balance. Derek Chauvin, le policier blanc qui a tué l’Afro-américain George Floyd, a finalement vu son inculpation requalifiée. Au départ, malgré la vidéo vue par des millions de personnes, le procureur du comté l’avait inculpé pour « meurtre au troisième degré ». Dans le système judiciaire américain, cela correspond à un homicide involontaire. Celle-ci est passible de 25 ans de prison. Les collègues de Derek Chauvin n’avaient quant à eux reçu aucune inculpation. De même, les premières conclusions de l’autopsie écartaient la thèse d’une mort par étouffement. En face, une autopsie indépendante demandée par la famille de George Floyd concluait quant à elle à une « mort par asphyxie due à une pression soutenue. » Ces premières décisions avaient augmenté les émeutes dans plusieurs villes américaines.

George Floyd, 46 ans, venait de perdre son emploi de gardien de sécurité à cause du confinement. Alors qu’il est dans un magasin pour acheter des cigarettes, il tend un billet de 20 dollars que les employés considèrent comme faux. A priori, une loi du Minnesota oblige tout commerçant non pas à essayer de s’arranger à l’amiable avec le client qui peut ignorer que le billet est faux, mais à appeler la police. Les deux employés du magasin, le neveu du propriétaire et un commis, appellent le 911. Lorsque les policiers arrivent, malgré l’attitude pacifique de George Floyd, ils le traiteront comme un délinquant dangereux et le tueront quasiment en direct, à voir les images vidéo qui circulent.

Derek Chauvin a vu son motif d’inculpation requalifié en « meurtre au second degré » (homicide volontaire)

Selon un tweet d’Amy Klobuchar, sénatrice du Minnesota, le procureur général a décidé de durcir les charges contre Derek Chauvin et de poursuivre ses trois collègues pour complicité de meurtre. Il s’agit de Tou Thao, d’origine chinoise, de Thomas Lane et J. Alexander Kueng. Ces derniers peuvent être vu dans des vidéos se moquant des passants, alors que ces derniers s’inquiètent de l’état de George Floyd et demande à Derek Chauvin d’enlever son genoux du coup de l’Afro-américain.

Il aura donc fallu des émeutes pour qu’un début de justice soit rendu à George Floyd. L’inculpation pour simple homicide involontaire de Derek Chauvin avait en effet mis le feu aux poudres dans une situation dès le départ explosive. Pendant près de 10 minutes, ce policier blanc avait bloqué son genou sur le cou de George Floyd, indifférent aux suppliques de l’Afro-américain. Malgré les nombreux smartphones qui le filmaient, le représentant de la loi avait continué à bloquer la respiration de George Floyd, le tuant quasiment en direct. Il aura fallu que le procureur Keith Ellison se saisisse du dossier pour que l’inculpation soit requalifiée. Même si celle-ci est un début de justice, pour beaucoup, c’est tout le système judiciaire américain, profondément défavorable aux Noirs, qui doit être réformé.©Dzaleu.com

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020
retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :