Non classé

Émeutes aux Etats-Unis : le silence et tiédeur des ONG questionnent

George Floyd, Afro-américain, tué en direct par un policier blanc au Minnesota (Etats-Unis) le 25 mai 2020

Émeutes aux Etats-Unis : le silence et tiédeur des ONG questionnent

Les ONG et autres organisations internationales brillent par leur silence face aux tensions qui secouent les Etats-Unis. C’est du deux poids deux mesures pour l’opinion africaine, qui juge que dès lors qu’il s’agit du continent, le scénario est connu d’avance. Même lorsqu’il s’agit de lutter contre des bandes terroristes, les autorités africaines sont sans cesse critiquées par des ONG et autres organisations internationales. Amnesty, Human Rights pour ne citer que ceux-là, sont aujourd’hui questionnés sur leur tiédeur face au cas des Etats-Unis.

Human Right Watch qui ne rate aucune occasion de tomber à bras raccourcis sur les pays africains ou ceux de l’Amérique latine, a son siège à New York, ville très touchée par les émeutes. Et pourtant, plusieurs jours après la flambée de violence, l’ONG dite des droits de l’homme observe un silence abyssal.

A côté des critiques envers les ONG d’habitude si prolixes, certains parlent aussi de double standard dans la gestion des crises internes. Au Zimbabwe, l’ambassadeur américain Brian Nichols a été convoqué suite à une sortie du conseiller pour la sécurité nationale de Donald Trump. Ce dernier n’a pas hésité à traiter le Zimbabwe « d’adversaires étrangers » des Etats-Unis, au même titre que la Russie, la Chine ou l’Iran.

Au niveau continental, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine, a appelé les USA à s’investir davantage pour mettre fin au racisme.

Autres réactions, celles de la Chine et de l’Iran

Pour Pékin, les Etats-Unis sont engagés dans un racisme chronique mais restent adeptes du deux poids deux mesures. C’est ce qui ressort de la conférence de presse tenue lundi 1er juin par le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Pour Lijian Zhao, « La mort de George Floyd reflète la gravité de la discrimination raciale et de la brutalité policière aux États-Unis. »

Pour l’Iran, la réaction est venue de la bouche du porte-parole du ministère des Affaires étrangères. S’exprimant lui aussi lundi, M. Abbas Moussavi a invité la police américaine à arrêter la violence contre (son) « peuple » et à le « laisser respirer. »

« Au peuple américain : le monde a entendu votre cri sur l’état d’oppression. Le monde est à vos côtés (…) Et aux fonctionnaires et à la police américains: arrêtez la violence contre votre peuple et laissez-le respirer », a déclaré M. Moussavi.

George Floyd George Floyd est mort lundi 25 mai, après avoir été mis dans l’incapacité de respirer pendant plus de 7 minutes par un policier blanc. Ce dernier, tout comme son collègue d’origine asiatique, étaient filmés par plusieurs badauds. La vidéo est très vite devenue virale, provoquant des émeutes. Leur intensité est telle que plusieurs grandes villes américaines sont sous couvre-feu. ©Dzaleu.com

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020