Actualités, NEWS

Yaoundé : ce que prévoient les universités pour la reprise des cours

Université de Yaoundé I

Yaoundé : ce que prévoient les universités pour la reprise des cours

Depuis le lundi 1er juin, les écoles et universités sont rouvertes au Cameroun. L’annonce a été faite vendredi 29 mai par le Premier ministre et chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. Cette réouverture concerne uniquement les classes d’examens du primaire et du secondaire, ainsi que l’ensemble du comité universitaire. Pour se préparer au mieux, les universités de Yaoundé I et II ont annoncés des mesures spécifiques.

Ainsi, à l’aide de visioconférences, les recteurs de l’UYI (Pr Maurice Aurélien Sosso) et UYII (Pr Adolphe Minkoa), ont donné des directives aux chefs d’établissement et au doyen des facultés sur la marche à suivre pour une reprise des cours. Un communiqué de presse a également été signé à cet effet.

Après deux mois de fermeture, le gouvernement a décidé de les rouvrir progressivement le 1er juin 2020, tout en appelant les écoles à respecter toutes les mesures sanitaires. Exemple avec l’Université de Yaoundé II :

– pour la faculté de droit et de sciences politiques, d’économie et de gestion, seuls les étudiants de 3e année, de master I et II et ceux qui préparent le doctorat reprendront l’école le 1er juin 2020 selon un horaire précis.

– Pour les étudiants de 1er cycle et de master des facultés non citées, leurs cours seront programmés après cette première phase.

– En ce qui concerne les écoles intégrées à l’Université de Yaoundé II (ESSTIC, IRIC, IFORD)* débuteront tous le 1er juin suivant un emploi du temps précis.

– L’IYII prévoit aussi un contrôle de température obligatoire à l’entrée et un lavage systématique des mains.

Le Pr Adolphe Minkoa a aussi invité ses enseignants et étudiants à porter un masque facial sur le campus. Les doyens et directeurs des écoles intégrées sont aussi appelés à limiter le nombre d’élèves par classe.©Dzaleu.com

* ESSTIC : Ecole Supérieure de Communication de Masse
IRIC : Institut des Relations Internationales du Camerounaise
IFORD : Institut de Recherche Démographique

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020
retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :