Actualités, NEWS

France : Les points forts de la phase 2 du déconfinement

Région francilienne (Ile de France)

France : Les points forts de la phase 2 du déconfinement

La France a débuté son déconfinement progressif le 11 mai et s’était donné rendez-vous fin mai pour la suite. Jeudi 28 mai, le Premier ministre Edouard Philippe a détaillé la phase 2 du déconfinement. A ses côtés en direct de la télévision, les ministres de la santé et de l’éducation nationale. Voici les points forts de cette phase 2 du déconfinement :

Les 3 indicateurs retenus pour brosser la carte des zones permettent aujourd’hui un passage du pays en vert, à l’exception de 3 zones qui passent du rouge à l’orange (Ile-de-France, Mayotte et Guyane).

Ecoles, collèges et lycées

Dès le 2 juin, 100% des écoles primaires seront ouvertes selon des protocoles d’accueil conformes aux exigences sanitaires. En zone verte, l’ouverture concerne désormais tout le collège, de la 6è à la 3è. Pour les lycées, priorité aux établissements professionnels. Le point sur ces mesures ici.

Autre nouvelle forte, l’annulation du Bac de français. Selon le Premier ministre, les élèves de Première de cette année (qui devaient le passer), se verront accorder une attention particulière lors de la prochaine année scolaire.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Bars, cafés et restaurants

Réouverture totale en zone verte et réouverture uniquement des terrasses en zone orange. Et pour les deux, port du masque obligatoire pour circuler dans l’établissement

Culture et loisirs

Les musées rouvrent le 2 juin. Idem pour les monuments, plages, lacs, piscines, théâtres, salles de spectacle et de sport. Quant aux salles de cinéma, suite à leur demande d’une réouverture identique quel que soit la zone, ils rouvrent au public le 22 juin sur la totalité du territoire.

Personnes vulnérables

Le gouvernement maintient l’activité partielle pour ceux pouvant télétravailler. la consultation « bilan et vigilance » est totalement prise en charge par la sécurité sociale. L’application strict des gestes barrière est maintenu. Le n° vert 0800 130 000 reste toujours actif.

Restent interdits

Culture, Sports et vacances

– Les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public
– Les sports collectifs et les sports de contact
– Les discothèques et salles de jeu
– Les stades et hippodromes

Le Premier ministre a donné rendez-vous aux Français vers le 22 juin pour faire un nouveau bilan et la suite du déconfinement. ©Dzaleu.com

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :