Non classé

Burkina-Faso : Roch Kaboré s’exprime sur les 12 disparus de Tanwalbougou

Burkina-Faso

Burkina-Faso : Roch Kaboré s’exprime sur les 12 disparus de Tanwalbougou

La mort suspecte de 12 civils dans une gendarmerie du Burkina-Faso continue de faire l’actualité. Vendredi 22 mai, le président Roch Kaboré, s’est exprimé pour la première fois à ce sujet.

Les 12 détenus étaient soupçonnés de terrorisme et détenus dans une gendarmerie dans l’Est du pays. Ils sont décédés le 11 mai, selon le communiqué du procureur près le tribunal de grande instance de Fada N’Gourma. Ils avaient été appréhendés pour suspicion de terrorisme par l’armée à Tanwalbougou. Pour leurs familles, leur mort est suspecte. Il n’en fallait pas plus pour que opposition et ONG les rejoignent, dénonçant pour certains des exécutions sommaires, pour d’autres une épuration ethnique.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Pour le président burkinabé, toute la lumière sera faite pour élucider une situation qu’il a jugé « inacceptable

« Nous devons éviter deux choses au Burkina Faso: la stigmatisation et les replis identitaires. Ce sont deux questions que nous devons savoir résoudre avec tout le tact et toute l’intelligence nécessaires pour le vivre-ensemble. Nous devons éviter chaque fois de mettre de l’huile sur le feu quand il ne faut pas », avait déclaré le président lors d’un conseil de défense.

Les enquêtes judiciaire et administrative diligentées par les autorités sont toujours en cours. ©Dzaleu.com