Actualités, NEWS

Malawi : la Commission électorale propose d’avancer la présidentielle au 23 juin

Actualités

Malawi : la Commission électorale propose d’avancer la présidentielle au 23 juin

Suite à des accusations de fraude, la présidentielle malawite de mai 2019 a été annulée. Pour l’organe chargée de gérer l’élection, la présidentielle malawite devrait être avancée. Initialement prévue le 2 juillet 2020, la Commission souhaite qu’elle se tienne plus tôt, le 23 juin.

La présidentielle malawite a eu lieu en 2019. Candidat à sa propre succession après un premier mandat de cinq ans, Peter Mutharika l’avait emporté. Victorieux dès le premier tour de scrutin, Peter Mutharika était crédité de 38,5% des voix. Son challenger Lazarus Chakwera quant à lui était crédité de 35,4%.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Lazarus Chakwera avait alors saisi la Cour constitutionnelle. Le chef de l’opposition arguait de fraudes lors du scrutin. Sa requête a eu une réponse favorable et février 2020, les résultats de la présidentielle étaient annulés. Le président en exercice avait saisi la cour d’appel (Cour suprême), en vain. Cette dernière a confirmé la décision de la Cour constitutionnelle. Celle-ci avait alors donné 150 jours à compter de son arrêt, pour que les résultats du nouveau scrutin présidentiel soit connu.

Pour Jane Ansah, présidente de la Commission électorale, avancer le nouveau scrutin donnerait plus de temps à la Commission avant le délai de la CC. La décision finale reviendra aux parlementaires malawites. C’est en effet eux qui trancheront sur la date de la présidentielle, 23 juin ou 2 juillet 2020. ©Dzaleu.com

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :