Actualités, NEWS

Lesotho : le Premier ministre Thomas Thabane prêt à donner sa démission

Lesotho : le Premier ministre Thabane Thomas et sa seocnde épouse Maesiah Thabane

Lesotho : Indexé dans le meurtre de sa femme, le Premier ministre Thomas Thabane prêt à donner sa démission

Acculé de toutes parts, lâché par son propre parti, le chef de gouvernement du royaume du Lesotho a annoncé qu’il allait donner sa démission. Toutefois, aucune date précise n’a été donné par Thomas Thabane quand à son départ effectif.

Tout remonte à l’année 2017. Investi Premier ministre, Thomas Motsoahae Thabane se retrouve au cœur d’un mini-drame : laquelle de ses femmes l’accompagnera à la cérémonie d’investiture. Pour la justice, cet honneur doit revenir à Lipolelo Thabane, l’ex-épouse, malgré le divorce difficile en cours. En effet, tant que ce dernier n’est pas finalisé, c’est Lipolelo Thabane qui a statut de First Lady. Mais, la veille de la cérémonie, Lipolelo Thabane est assassinée. Peu de temps après, Thomas Thabane épouse enfin au civil Maesiah Thabane.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Convoquée à la police le 10 janvier 2020, Maesiah Thabane avait choqué tout le Lesotho en ne se présentant pas aux enquêteurs

Son refus de partir avait entraîné le pays dans une longue crise politique, au point où le grand voisin Sud-africain s’est posé en médiateur. Mardi 12 mai, Thomas Thabane a fait comprendre qu’il allait remettre sa lettre de démission au roi le lendemain.

De son côté, la classe politique du Lesotho semble avoir tournée la page. Le 22 mai, les députés se réuniront pour approuver la nomination de l’actuel ministre des Finances (Moeketsi Majoro) comme nouveau Premier ministre.©Dzaleu.com

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :