Actualités, NEWS

Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko Premier ministre par intérim

Côte d'Ivoire, Abidjan

Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko Premier ministre par intérim suite à un court séjour sanitaire de Gon Coulibaly en terre française

Le communiqué est venu de la présidence ivoirienne, Hambak devient chef du gouvernement par intérim. L’actuel Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a gagné la France pour un contrôle médical. En son absence, c’est le ministre de la Défense Hamed Bakayoko qui reprend les rênes de l’équipe gouvernementale.

En mars, Amadou Gon Coulibaly a été présenté comme le candidat du RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie) à la prochaine présidentielle. Cette désignation a suscité quelques grincements de dents, du fait notamment de l’âge avancé de M. Gon Coulibaly. A la tête de la Primature depuis trois ans, cet ingénieur de formation a 61 ans. Lor, Allassane Ouattara avait donné comme promesse, de privilégier la jeune génération.

Le départ d’Amadou Gon Coulibaly en France pour un contrôle médical, en pleine crise du Covid-19, fait polémique. En effet, la France est l’un des pays européens les plus touchés avec près de 25.000 décès. De plus, les frontières aériennes sont toujours fermées, mais un avion spécial a été affrété pour transporter le Premier ministre ivoirien. Outre le coût sanitaire d’une telle évacuation, se pose la question de l’absence voire insuffisance de plateaux techniques dans nombres de pays africains francophones.

Selon la présidence, il va bien et devrait être de retour en Côte d’Ivoire dans quelques jours.©Dzaleu.com

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :