Actualités, NEWS

France: Déconfinement progressif dès le 11 mai, annonce Macron

Ecole salle de classe Europe

France: Déconfinement progressif dès le 11 mai, annonce Emmanuel Macron. Ecoles, masques, pistage numérique, frontières, etc., découvrez les principales mesures annoncées par le président français lors de son discours de ce lundi soir

Après avoir consulté le Conseil scientifique et autres interlocuteurs, Emmanuel Macron était très attendu lundi soir par les Français. Alors que le pays est totalement confiné depuis le 16 mars, il s’agissait de la quatrième allocution du président. Parmi les sujets principaux sur lesquels les Français attendaient des réponses, la poursuite ou non du confinement, la réouverture des écoles, les vacances d’été, la réouverture des frontières ou encore les modalités de déconfinement.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Voici résumés les points essentiels du discours d’Emmanuel Macron :

Confinement prolongé au moins jusqu’au 11 mai 2020 et déconfinement progressif
« A partir du 11 mai nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles et les lycées. » Pour l’enseignement supérieur, les universités seront fermées jusqu’à l’été. Retour progressif aussi au travail.

Dépistage massif des Français

Dès le 11 mai aussi, dépistage massif de la population afin de procéder rapidement à la prise en charge des cas. Pour le Conseil scientifique, il faut à c sujet une « prise en charge significativement élargie du diagnostic. » Selon Emmanuel Macron, toute personne ayant un symptôme doit pouvoir être dépistée. « Nous ne dépisterons pas tous les Français », cela sera un non-sens », a-t-il toutefois dit.

Des masques pour chaque Français

A partir du 11 mai, en rapport avec les maires, un dispositif permettra à chaque Français de pouvoir disposer d’un masque grand public, selon le président français.

Pour le Conseil scientifique, la disponibilité des masque est capitale. Pour lui : « Le gouvernement devra s’assurer que les éléments d’une stratégie post-confinement seront opérationnels, incluant notamment (…) la disponibilité des protections matérielles comme les gels hydro-alcooliques et les masques à l’usage des personnels soignants, des personnes en situation d’exposition au virus en priorité, puis à l’ensemble de la population, comme en Asie. »

Traçage numérique

La question inquiète beaucoup, certains redoutant une atteinte aux libertés sous couvert de crise sanitaire. Sur ce point, Emmanuel Macron s’est voulu rassurant. Selon lui, une application numérique dédiée sur la base du volontariat ou anonymat sera mise en place. Elle aura pour but de savoir si on s’est trouvé en rapport avec une personne suspecte.

Fermeture des frontières maintenue

« Jusqu’à nouvel ordre, nos frontières avec les pays non-européeens restent fermés », a annoncé Emmanuel Macron.

Pas d’ouverture des lieux dédiés au spectacle

Les lieux rassemblant le public resteront fermés, les grands festivals ne pourront se tenir jusqu’à mi-juillet au moins. Une réévaluation aura lieu dès la mi-mai selon Macron.

Autres mesures annoncées par Emmanuel Macron

  • Appel aux maires pour une aide urgente aux familles
  • Dispositif du chômage partiel renforcé
  • Appel aux banques pour report des échéances de prêts et appel aux assurances
  • Après la crise sanitaire, la Recherche disposera de plus de moyens

La France compte déjà près de 15.000 morts. Même si on annonce une légère baisse, pour le gouvernement, pas question d’un déconfinement total et massif. Il présentera d’ici 15 jours, les détails de l’après 11 mai, selon Emmanuel Macron.©Dzaleu.com

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :